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Notre guide complet YouTube Ads pour comprendre comment ça marche

Il existe de nombreux moyens de mettre en avant son entreprise ou ses produits et de chercher à atteindre son audience. Dans les faits, il faudra aller chercher votre audience là où elle se trouve réellement. Avec plus de 18 millions d’utilisateurs journaliers en France, YouTube est sans aucun doute une plateforme de choix pour faire votre promotion. Le marketing sur YouTube Ads est une excellente manière de procéder : vous pourrez ainsi toucher votre cible directement en vidéo, lorsqu’elle regarde un contenu quelconque. Il y a plusieurs formes de publicités possibles, plusieurs manières de payer les publicités, et différents intérêts à recourir à la publicité YouTube. Concrètement, il s’agit d’un écosystème assez vaste qui nécessite une expertise pointue.  Pour comprendre comment fonctionne YouTube Ads avant de lancer votre campagne, nos experts YouTube Ads chez Red Label Agency vous ont préparé un guide complet sur la publicité YouTube. Ce guide vous apprendra les bases et vous aidera à comprendre le fonctionnement de YouTube Ads.  L’objectif est double : vous aider à mettre en place une campagne efficace ou challenger vos prestataires qui s’occupent de vos publicités YouTube.
Guide youTube Ads (2)

YouTube Ads : C’est quoi ?

YouTube Ads est le service publicitaire de Google qui permet aux annonceurs de créer des campagnes publicitaires vidéo ciblées sur YouTube et d’autres sites Web du réseau Display (partenaires) de Google. YouTube Ads permet aux annonceurs, c’est-à-dire les entreprises qui cherchent à faire de la publicité, de toucher des millions d’internautes à travers le monde en diffusant des vidéos promotionnelles sur YouTube, la plus grande plateforme de vidéos en ligne. 

Les annonceurs peuvent cibler leur publicité en fonction de différents critères, notamment l’âge, le sexe, la localisation géographique, les centres d’intérêt et les habitudes de navigation des internautes. Ils peuvent également choisir la façon dont ils souhaitent que leurs vidéos soient diffusées, par exemple en fonction du nombre de vues ou du temps passé sur la vidéo. Les campagnes publicitaires YouTube sont bien moins coûteuses que les campagnes publicitaires TV classiques, ce qui en fait un moyen efficace et abordable pour les petites et moyennes entreprises de promouvoir leurs produits et services auprès d’un large public.

La publicité sur YouTube : Comment ça marche ?

Les publicités YouTube sont disponibles dans différents formats et permettent aux annonceurs de diffuser des vidéos de différentes durées (quelques secondes à plusieurs minutes) auprès d’un large public ciblé. En personnalisant les critères de sélection et les filtres de ciblage, les annonceurs sont en capacité de cibler une audience spécifique qui correspond à leur audience cible ou au contraire à une nouvelle population.

YouTube Ads s’appuie sur la technologie Google AdWords pour diffuser les vidéos aux utilisateurs qui ont, par exemple, déjà montré un intérêt pour les produits ou services que vous proposez. Cela permet d’atteindre un large public potentiel tout en maintenant des coûts raisonnables. De plus, les vidéos diffusées via YouTube Ads bénéficient d’un placement privilégié sur YouTube et sont donc plus facilement visualisées par les internautes ciblés.

Pour créer une campagne YouTube Ads, vous devez d’abord passer l’étape de la création. Vous pouvez soit uploader une vidéo existante, soit créer une nouvelle vidéo à l’aide des outils de création intégrés à YouTube Ads. Une fois que votre vidéo est prête, vous pouvez définir votre budget et votre ciblage. Enfin, il vous suffit de lancer votre campagne et de suivre ses performances via les outils de reporting intégrés pour ajuster le ciblage en fonction.

YouTube Ads est un service puissant qui peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing, quels qu’ils soient. Que vous souhaitiez augmenter les ventes, générer des leads ou simplement faire connaître votre marque, YouTube Ads est un outil idéal pour y parvenir. Mais vous devez aussi définir une stratégie fiable et réaliste de vos objectifs.

Le fonctionnement complet de YouTube Ads

Mais si c’était si facile tout le monde le ferait. Rentrons dans le cœur du sujet : le fonctionnement complet des publicités sur YouTube.

Quels sont les différents formats existants ?

Il existe différents formats de publicité que vous pouvez intégrer sur YouTube : les bannières, les annonces vidéo bumper, instream ou outstream… Quand on ne connaît pas grand-chose au marketing numérique, et encore moins à YouTube Ads, il est assez compliqué de se retrouver entre les différents termes et les différents types de campagne publicitaire possibles. Lors de l’étape de sélection des formats publicitaires, vous pouvez rapidement vous perdre. Voici les différents formats existant dans lesquels vous pouvez partager votre publicité sur YouTube. 

 Les bannières s’affichent en haut ou en bas de la page lorsque l’internaute regarde une vidéo. Les annonces vidéo non désactivables sont des vidéos publicitaires qui ne peuvent être ignorées par les internautes. Les annonces TrueView sont des vidéos publicitaires désactivables par les internautes après 5 secondes. Enfin, les annonces vidéo bumper sont des vidéos courtes (moins de 6 secondes) qui ne peuvent pas être ignorées par les internautes.

Le format Pré-roll désactivable, ou Trueview InStream

Les publicités désactivables font partie des publicités les plus courantes trouvables sur YouTube. Il s’agit de publicités vidéos de diverses durées, qui apparaissent avant le début de la vidéo que regarde l’internaute. Elles sont désactivables : cela signifie que l’internaute a la possibilité de passer la publicité après 5 secondes d’attente

Dans les usages, les internautes passent quasi-systématiquement la publicité, ce qui est très compliqué pour votre marque de faire passer votre message (sauf si vous parvenez à construire votre publicité stratégiquement par rapport à cette condition). Ces types de publicités sont très courantes et applicables sur l’ensemble des supports que peut utiliser l’internaute (PC, mobile, TV, Android ou Mi box, Console de jeu, etc.).

Bon à savoir : vous ne serez facturé par Google que si l’internaute a regardé au minimum 30 secondes de votre contenu publicitaire ou l’entièreté si elle fait moins de 30 secondes.

Trueview instream désactivable
Trueview standard non désactivable

Il existe également certaines publicités qui ne sont pas désactivables. Les utilisateurs sont obligés de regarder l’entièreté de l’annonce avant de pouvoir regarder la vidéo : c’est donc bien plus intéressant si vous voulez que votre internaute regarde impérativement votre contenu publicitaire.

Par contre, c’est un format bien plus intrusif, ce qui peut aussi rendre difficile la distribution de votre message, car l’internaute veut avant tout regarder sa vidéo.

Ce genre de publicité dure en moyenne 15 à 20 secondes.

Pour ce format publicitaire, on est plutôt sur un type de publicité réservé aux gros annonceurs, qui nécessite un rendez-vous avec un commercial de YouTube. On est donc sur un autre type de publicité, avec un besoin budgétaire plus conséquent.

Qu’elles soient désactivables ou non, ces publicités vous donnent la possibilité d’ajouter un appel à l’action directement cliquable sur la vidéo. L’objectif ici n’est donc plus seulement la visibilité, il peut s’agir d’objectifs de conversion.

Mid Roll ou Post Roll Youtube Ads

Ces appellations indiquent simplement le moment de la vidéo où seront placées les publicités Trueview. C’est donc exactement le même fonctionnement que les précédents points (elles peuvent être désactivables ou non), mais elles peuvent apparaître à divers endroits de la vidéo (mid-roll) ou à la fin de la vidéo (post-roll). Bien sûr, les chances d’être visualisé sont bien plus basses à mesure que la vidéo avance : les publicités post-roll ont donc moins de chances d’être vues si les internautes quittent la vidéo d’abord.

Le format Bumper

Bumper ads

Les annonces publicitaires Bumper, c’est aussi un type de publicité InStream (dans la vidéo), à la différence près que votre annonce publicitaire doit durer 6 secondes maximum. Ce type de publicité n’est donc pas désactivable et doit être visualisé par l’internaute, mais c’est aussi un enjeu pour vous.

Vous devez réussir à créer une vidéo impactante, courte, de manière à transmettre efficacement votre message. Autrement, c’est toujours le même principe : les publicités Bumper peuvent apparaître avant, pendant ou après la vidéo visualisée, et sur les mêmes supports que pour les publicités en pré-roll, mid-roll ou post-roll.

InSearch

On part sur un autre registre de publicité : les publicités Discovery.

Parmi les publicités Discovery, il y a le In Search. Contrairement aux différentes publicités InStream vues précédemment, ce format est bien moins intrusif pour l’internaute puisqu’il s’agit de vidéos publicitaires trouvables selon la recherche de mots-clés de l’internaute. Votre publicité s’affiche alors tout en haut des résultats, avec la mention “sponsorisée”, de manière à acquérir une visibilité forte sur un sujet spécifique.

Ce genre de publicité est très impactant lorsque vous souhaitez que l’internaute regarde votre vidéo. Ici, ce n’est plus seulement un objectif de visibilité : vous souhaitez offrir à l’internaute ce qu’il recherche, de manière à créer une relation avec lui.

Ce type de publicité ressemble plus classiquement aux publicités Google Ads que l’on peut trouver sur le moteur de recherche.

In Search

InDisplay

Un autre type de publicité discovery est le format InDisplay. Tout aussi discret que le InSearch : il s’agit d’un type de publicité où votre clip vidéo est mis en avant dans la suggestion automatique, à droite de l’écran. C’est une bonne manière de vous rendre visible auprès de votre audience, car même si votre vidéo ne sera jamais lue automatiquement, il y a de fortes chances que votre cible voit cette publicité et clique dessus.

Ici, l’enjeu est surtout de créer un titre et une miniature suffisamment intéressante pour susciter l’intérêt de l’internaute.

Annonce en superposition

Plus anecdotique, il existe le format publicitaire en superposition. Tout utilisateur de YouTube connait ce type de publicité : il s’agit du petit encart en bas de la vidéo qui s’ouvre parfois, avec une annonce publicitaire sous forme textuelle. très souvent, ce type de publicité est fermée quasi-systématiquement par l’internaute. C’est donc intéressant pour votre visibilité mais considéré comme très intrusif. Le taux de clic est très faible sur ce type de publicité, sachant qu’elles sont visibles uniquement sur ordinateurs.

annonce en superposition

YouTube Masthead

Youtube masthead exemple

Un dernier type de publicité, plus coûteux mais intéressant pour votre visibilité, ce sont les publicités Masthead. Il s’agit de publicités où la miniature de votre vidéo apparaît en grand sur la page d’accueil de l’internaute. C’est surtout intéressant pour votre visibilité, ou pour couvrir un événement par exemple, mais dans les faits, le taux de clic reste aussi assez faible.

Les publicités Outstream : vos spots en dehors de YouTube

Contrairement aux autres types de publicité, il s’agit ici de mettre en avant vos clips publicitaires provenant de YouTube Ads sur d’autres sites que YouTube. Ce peut être des sites partenaires à YouTube / Google comme des sites médias par exemple. 

Ce type de publicité peut être intéressant pour certains secteurs, mais l’impact et le ciblage sont plus difficiles à maîtriser.

Ici, la vidéo se lance sans le son, ce qui fait que l’internaute peut facilement l’ignorer, la plupart du temps.

Voilà qui conclut les différents formats de publicités YouTube Ads. Les plus observateurs d’entre vous auront noté un type de publicité que nous n’avons pas couvert : il s’agit des bannières qui peuvent s’afficher à divers endroits lorsque vous recherchez ou regardez une vidéo sur ordinateur ou mobile. Ce type de contenu publicitaire s’affiche sur YouTube, mais il ne s’agit pas de clips publicitaires : c’est plutôt une publicité display de Google Ads, c’est pourquoi nous n’évoquons pas ce format ici.

Quelle utilisation de YouTube Ads pour les annonceurs ?

Il existe de nombreux formats publicitaires disponibles sur la plateforme de streaming de Google. Maintenant que vous les connaissez tous, il serait intéressant de savoir l’utilisation que vous pouvez faire de YouTube Ads, pour quel objectif et quel impact. C’est l’étape indispensable avant de commencer : pourquoi voulez-vous faire du la pub sur Youtube ?

En soi, il existe plusieurs objectifs pour les marques : 

  • Les objectifs de notoriété sont les plus courants. C’est notamment le cas pour les publicités Instream, où l’objectif est de mettre en avant votre marque, vos services ou vos produits, à une audience qui correspond à votre audience cible. Cela vous permet de vous rendre visible auprès de vos prospects, ou peut-être d’améliorer votre visibilité auprès de vos clients actuels.
  • Les objectifs de conversion sont également possibles sur Google Ads, même s’ils sont plus délicats à obtenir. Si vous cherchez à faire du retargeting, par exemple, vous pouvez utiliser YouTube Ads, et notamment les publicités displays, afin de cibler une audience qui a déjà manifesté un intérêt pour vos produits, services ou nouveautés.
  • Un autre type d’objectif souvent oublié, ce sont les objectifs de visibilité auprès d’une audience neuve. Toute entreprise a déjà son audience cible, mais peut-être chercher vous à élargir votre audience ? Dans ce cas, il peut être intéressant de recourir aux publicités YouTube pour capter l’attention d’une nouvelle base d’internaute, et mesurer l’intérêt pour vos produits et services. Ce peut aussi être un moyen de vous rendre visible au plus grand nombre.

Nous n’avons effleuré que quelques types d’objectifs à atteindre via YouTube Ads. Selon votre entreprise et votre stratégie, vous pouvez recourir aux publicités sur Youtube de bien des manières. L’important est simplement de rester aligné à vos objectifs et être bien conscient des forces, faiblesses et intérêts de chaque type de publicités.

La tarification YouTube Ads : quand et comment êtes-vous débités ?

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Il existe différentes tarifications possibles via la régie publicitaire de YouTube. Toutes ont leurs avantages et inconvénients, et ne sont pas accessibles pour tous les types de contenu publicitaire. Cela signifie que vous serez facturé différemment selon les publicités choisies. 

Déterminer son budget sur YouTube Ads : la définition de votre CPA, pour Coût par Acquisition

Avant de parler tarification, il est important de définir votre budget publicitaire à allouer pour vos campagnes YouTube Ads. Il n’est pas évident de définir un budget cohérent, selon vos besoins et vos moyens. Bien souvent, vous êtes dans le flou car vous ne savez pas vraiment combien ça coûte de faire de la publicité sur YouTube.

Pour cela, vous devez calculer ce que l’on appelle le coût par acquisition (CPA)

Votre CPA cible représente le montant moyen de dépense publicitaire que vous souhaitez payer par conversion. Tout en restant rentable, votre objectif est de dépenser votre budget publicitaire en respectant ce CPA. Ce plafond va vous aider à estimer le budget publicitaire à allouer pour YouTube, qui va influencer directement le nombre d’internautes que vous pourrez toucher avec vos publicités.

Votre objectif, au fur et à mesure de vos investissements, sera de faire baisser ce CPA tout en améliorant votre couverture globale (c’est-à-dire en touchant de plus en plus d’internautes pour un CPA similaire).

Maintenant que l’on connaît le point de repère pour estimer votre budget publicitaire, nous pouvons aborder les différentes tarifications possibles.

La tarification au CPC, pour Coût-par-clic

Les enchères au coût par clic (CPC) représentent le prix que vous payez pour chaque clic sur votre annonce. Les coûts par clic varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type d’annonce que vous avez créé, la qualité de votre annonce et la pertinence de celle-ci par rapport à ce que recherche votre audience cible. 

Les CPC peuvent aller de quelques centimes à plusieurs euros selon votre secteur d’activité.

Les enchères au coût par clic ne couvrent pas les vidéos, mais bien les bannières et autres publicités en dehors des vidéos.

Le CPV pour coût par vue

C’est ce type de tarification qui va nous intéresser plus particulièrement. 

Les enchères au coût par vue (CPV) sont calculées en fonction du nombre de fois où les internautes ont regardé votre vidéo publicitaire jusqu’au bout (ou 30 secondes si elle dure plus de 30 secondes).

Les coûts par vue sont généralement moins élevés que les CPC, car vous ne payez que lorsque les internautes regardent entièrement votre vidéo. Les CPV varient en fonction du type d’annonce que vous avez créé (une publicité post-roll sera moins regardée donc sera moins chère qu’une pré-roll), de la qualité de votre annonce et de la pertinence de votre audience ciblée. Les CPV peuvent aller de quelques centimes à plusieurs euros.

YouTube Ads utilise une enchère en temps réel pour déterminer le CPC ou le CPV de votre annonce. Cela signifie que vous ne payez que lorsque les internautes regardent ou cliquent sur votre annonce. C’est utile si vous cherchez à acquérir de nouveaux clients, ou si vous avez des objectifs de conversion.

Le CPM pour coût pour mille

Un dernier type de tarification existe : les enchères au CPM (coût pour mille impressions). Ici, vous pouvez en fonction du nombre de fois où votre publicité a été aperçue par l’internaute, ce qui est intéressant pour faire du volume et améliorer votre visibilité et notoriété, mais qui s’adapte surtout à certains types de publicités.

Comment mettre votre publicité sur YouTube ?

YouTube Ads est un excellent outil pour les marketeurs, car il permet de cibler les internautes en fonction de leurs intérêts. Le fait que les annonces s’intègrent parfaitement à l’expérience utilisateur rend ce levier très visible auprès de votre audience cible.

Malheureusement, l’aspect intrusif de ce type de publicité peut rapidement être handicapant.

De la même manière, quel type de contenu publicitaire est le plus intéressant pour vous ? Et surtout, comment les mettre en ligne sur YouTube sans faire d’erreurs ? Arriverez-vous à cibler le plus justement possible l’audience désirée au travers des nombreux filtres de Google Ads ? 

Il y a de nombreux points à prendre en compte pour optimiser un maximum vos publicités, améliorer votre CPA cible et atteindre le reach le plus élevé possible.

Vous pouvez apprendre vous-même à faire des campagnes YouTube Ads, mais vous serez obligé de faire des erreurs et d’investir du budget indirectement dans votre formation.

Si  vous souhaitez créer vos campagnes vous-même :

  1. sur le site de YouTube Ads, dans votre compte Google Ads et créez une nouvelle campagne
  2. Créez une campagne vidéo en y intégrant votre nom de campagne, objectif de conversion et en configurant les différents paramètres avancés
  3. Intégrez votre vidéo et choisissez le format publicitaire préféré
  4. Optimisez les métadonnées de votre annonce, ses critères de diffusion et le ciblage que vous devez impérativement travailler.
  5. Configurez votre budget et vos dates de diffusion. La couverture s’adaptera selon votre CPA cible.
  6. Une fois tous les paramètres parfaitement définies, vous pouvez publier votre annonce. Vous serez débité tous les mois par rapport à la diffusion de votre publicité.

Vous pouvez très bien réaliser vous-même vos campagnes de publicité YouTube, mais cela vous demandera du temps, et surtout de l’argent, puisque vous ferez certainement des erreurs au départ, notamment lors du paramétrage des options et du ciblage.

Si vous préférez déléguer cette tâche à une équipe professionnelle, vous pouvez faire confiance aux experts YouTube Ads de l’agence Red Label Agency. Nous intervenons sur l’ensemble de vos projets à des prix transparents, que vous pouvez consulter directement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

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FAQ - Guide publicités Youtube Ads

YouTube Ads est une plateforme publicitaire en ligne qui permet aux annonceurs de cibler et de toucher les utilisateurs de YouTube à travers différents types d’annonces vidéo. Les annonceurs peuvent choisir de diffuser leurs annonces à un large public ou de cibler des groupes spécifiques d’utilisateurs en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur lieu de résidence ou de leurs intérêts.

YouTube Ads offre aux entreprises la possibilité de toucher l’ensemble des utilisateurs de YouTube, qui représente une audience massive et diversifiée. Les annonceurs peuvent profiter de cette plateforme pour atteindre leurs objectifs marketing et publicitaires, qu’ils souhaitent générer des leads ou des ventes, ou simplement sensibiliser le public à leur marque.

Les annonceurs créent et gèrent leurs campagnes publicitaires sur YouTube Ads en utilisant l’outil de gestion des campagnes. Ils peuvent cibler leur audience en fonction de différents critères, tels que l’âge, le sexe, la localisation ou les intérêts, et définir un budget et une durée pour chaque campagne. 

Ensuite, les annonceurs sélectionnent le type d’annonce vidéo qu’ils souhaitent diffuser sur la plateforme, qu’il s’agisse d’une vidéo désactivable ou non, et fournissent le contenu vidéo nécessaire. Une fois la campagne publicitaire lancée, YouTube diffusera les annonces aux utilisateurs ciblés jusqu’à ce que le budget soit épuisé ou que la campagne atteigne sa date d’expiration.

Vous pouvez, mais lorsque vous n’y connaissez rien, il est plus intéressant de déléguer la tâche à une agence de confiance, comme Red Label Agency. Nos tarifs sont transparents et vous permettent une très grande flexibilité.

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