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Comment utiliser Tik Tok efficacement pour promouvoir sa musique ?


Tik Tok est une application qui permet aux utilisateurs de partager des courtes vidéos divertissantes. 

Tik Tok a été lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance et a depuis connu un succès fulgurant, notamment auprès des adolescents. L’application, qui a été installée plus de 3 milliards de fois dans le monde, compte à son actif 1 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, dont 7 millions de français au quotidien. 

En tant qu’artiste, il est important de savoir comment utiliser Tik Tok efficacement afin de promouvoir sa musique. Tik Tok offre de nombreuses possibilités pour les artistes de se faire connaître et de toucher un large public

Promouvoir sa musique sur Tik Tok, c’est donc possible ! Voici les conseils de l’équipe Red Label Agency pour utiliser Tik Tok efficacement pour promouvoir sa musique.

Promouvoir sa musique sur tik tok

Quel est l’intérêt de Tik Tok pour la promotion musicale ?

Lorsque l’on parle de promotion musicale, il est important de considérer tous les outils qui sont à votre disposition. Tik Tok est l’une des plateformes les plus populaires auprès des jeunes, et elle peut donc être un excellent moyen de promouvoir votre musique auprès d’un large public. Mais comment utiliser Tik Tok efficacement pour la promotion musicale ?

Tik Tok permet de créer des vidéos courtes, et c’est justement cet aspect qui en fait un outil intéressant pour la promotion musicale. Les vidéos que vous créez ou que d’autres utilisateurs partagent peuvent être accompagnées de votre musique, ce qui est idéal pour faire connaître votre travail.

En ce qui concerne l’utilisation de la musique plus précisément, votre principal objectif sera de faire le buzz avec vos sons, ou en tout cas de surfer voire de créer une tendance.

C’est surtout l’usage que les internautes font de votre musique qui va déterminer si vous allez percer ou non sur le réseau social. 

Vous l’aurez compris, au-delà de la distribution de votre music, c’est exclusivement le détournement et l’appropriation de votre musique par les utilisateurs qui vont vous permettre d’améliorer votre visibilité et faire décoller votre carrière musicale.

Pour utiliser Tik Tok efficacement pour votre promotion musicale, il est important d’avoir une stratégie bien rodée, car il se peut que vous touchiez le jackpot, mais il est également très compliqué de se démarquer vu la quantité de vidéos et de musiques qui sortent en permanence. En résumé, il ne suffit pas que votre musique soit de bonne qualité pour percer sur Tik Tok.

Comment ajouter ses sons sur la plateforme musicale ?

Il est important de se souvenir que TikTok n’est pas seulement une plateforme pour les vidéos amusantes et virales. C’est aussi une excellente opportunité pour les artistes musiciens indépendants de se faire connaître. Si vous êtes musicien ou compositeur, vous pouvez utiliser TikTok pour promouvoir votre musique et gagner de nouveaux fans.

En fait, deux possibilités s’offrent à vous pour mettre votre musique en ligne.

  • Soit vous chantez ou faites de la musique en live afin de distribuer votre musique de manière “authentique”. Par contre, les utilisateurs ne peuvent pas reprendre cette musique ;
  • Soit vous inscrivez votre musique directement dans la base de données de Tik Tok, qui sera alors accessible à l’ensemble des utilisateurs. Mais pour cela, il faut que vous passiez par des distributeurs spécialisés. Ce deuxième point est plus complexe puisqu’il ne dépend pas que de vous.

Vous pouvez également utiliser TikTok pour créer des vidéos promotionnelles pour votre musique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de montage de TikTok pour créer des vidéos courtes et attrayantes. Vous pouvez également ajouter des effets spéciaux à vos vidéos pour les rendre encore plus intéressantes. 

Vous l’aurez compris, il est assez compliqué de procéder autrement qu’en passant par un intermédiaire de prime abord. 

Un autre point à ne pas oublier : vous devez enlever les droits d’auteur sur votre musique pour pouvoir la partager librement sur Tik Tok (sinon, les internautes n’auront légalement pas toujours le droit de la réutiliser). Si ce n’est pas une de vos priorités, vous allez rapidement limiter la délivrabilité de votre musique à votre audience par la suite. 

Améliorer votre notoriété d'artiste avec Tik Tok

Mettre en avant ses sons sur Tik Tok : 5 cas concrets

Wejdene, Bosh, Roddy Ricch ou encore Kaiba… Il y a déjà plusieurs artistes qui se sont fait connaître grâce à Tik Tok.

Mais derrière ces artistes au devant des projecteurs, il y a de nombreuses autres musiciens en herbe qui ont tenté de faire connaître leur chanson et leur création musicale mais n’ont pas réussi (ou du moins pas encore !)

 

Si vous souhaitez promouvoir votre musique sur Tik Tok, il est important de suivre quelques règles afin d’optimiser vos chances de succès. 

Sur Tik Tok, le partage est le principal moyen de se faire connaître pour promouvoir sa musique. Vous devez laisser les utilisateurs utiliser vos sons et se les approprier pour partager leur propre contenu. C’est de cette manière que votre musique deviendra virale.

Ne soyez donc pas trop protecteur avec votre production et restez distant sur l’utilisation qui en est faite. Peut-être que les internautes vont l’utiliser pour une tendance ou une chorégraphie qui ne vous plaira pas.

Ce n’est pas grave ! L’enjeu ici, c’est de vous faire connaître avant tout.

Le problème est tout autre, et il s’appelle l’algorithme.

Tik Tok possède un des algorithmes qui a le plus tendance à mettre en avant de petits créateurs de contenu, ou des contenus “frais”, ce qui est une aubaine si vous venez d’apparaître sur la plateforme.

Toutefois, cette recherche de fraîcheur ne suffira peut-être pas pour vous faire découvrir : vous devez aussi être régulier sur la plateforme. N’hésitez donc pas à relancer plusieurs fois votre tendance sous des formats différents si elles ne percent pas la première fois. De plus, une vidéo Tik Tok qui ne marche pas les premiers jours peut devenir virale quelques temps après, ce qui est assez rare sur un réseau social pour le souligner.

 

En réalité, il y a plusieurs stratégies possibles pour mettre en avant ses différentes musiques. Notez que ce n’est pas pour autant que vous allez percer : il y a une part d’aléatoire dans le buzz qui n’est pas négligeable.

Parmi les différentes méthodes pour mettre en avant sa musique sur Tik Tok, vous pouvez recourir aux stratégies suivantes.

Challenges

Lancer un Challenge Tik Tok peut être une très bonne manière de promouvoir sa musique. Cependant les chances de réussite sont très faibles dans la mesure où beaucoup d’artistes ont déjà essayé de lancer des challenges mais n’ont pas réussi.

Qu’importe le challenge que vous souhaitez lancer, l’objectif est de mettre en avant votre musique. Ainsi, lorsque d’autres utilisateurs suivront votre tendance, ils réutiliseront votre musique pour rester dans le même thème et respecter les règles du challenge.

N’hésitez donc pas à mobiliser vos amis, vos proches et vos contacts pour suivre le challenge et créer une tendance, comme expliqué précédemment.

C’est un bon moyen pour mettre en avant sa musique, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle va devenir virale et que les utilisateurs vont consulter vos autres sons. 

Même s’il s’agit d’une bonne manière de mettre en avant votre musique, ce n’est pas pour autant que votre carrière musicale va décoller au travers d’un challenge réussi.

Se faire connaître en tant que chanteur / Musicien sur Tik Tok

Chorégraphie

Dans la continuité des challenges, vous pouvez également créer une chorégraphie à partir de votre musique. Cependant, notez que votre musique doit se prêter à une chorégraphie spécifique, ce qui n’est pas toujours le cas selon votre style de musique ou le son spécifique que vous souhaitez mettre en avant.

Votre morceau musical peut être très qualitatif, il ne suffira peut-être pas pour démarrer une tendance.

Si vous considérez qu’une ou plusieurs de vos musiques sont parfaites pour être chorégraphiées, vous pouvez tenter de lancer une tendance à ce niveau-là.

Essayez d’engager d’autres utilisateurs à suivre la chorégraphie.

Comme pour les challenges, vos musiques doivent être adaptées à la situation et à la tendance que vous essayez de démarrer

Si vos musiques correspondent à un style très spécifique, ou correspondent à une audience de niche, ce n’est pas pour autant que vous n’allez pas décoller !

Le meilleur moyen de savoir si vous pouvez réussir à percer et à faire connaître votre musique grâce à Tik Tok, c’est encore d’essayer les diverses méthodes qui vous sont proposées ici.

Lipsync

 le Lipsync ou lips synchronisation représente en réalité le playback. C’est une autre manière de mobiliser les utilisateurs autour de votre musique : vous faites en sorte de faire une représentation en live de votre musique et inciter d’autres utilisateurs qui aiment chanter (notamment) à suivre votre exemple et à reprendre vos sons.

 

Une limite à cette méthode toutefois : il est très rare que les utilisateurs reprennent votre musique d’eux-mêmes. Cette stratégie fonctionne très bien sur des musiques connues ou des musiques qui sont déjà en tendance, mais beaucoup moins sur des sons que personne ne connaît ou qui ne se sont pas encore fait remarquer

Lier votre mélodie à un “Moment de vie”

Une stratégie un peu plus spécifique : vous pouvez partager des “moments de vie” et faire en sorte de lier votre musique à ce moment.

C’est plus intéressant lorsque vous avez des musiques qui peuvent correspondre à un mood ou à une émotion particulière. Par exemple, vous pouvez mettre en avant votre musique sur des petites habitudes du quotidien avec une musique un peu détente ou chill, ou encore une musique plus authentique ou plus nichée comme dans le cas d’un mariage.

 

En fait, vous devez comprendre à ce stade que le meilleur moyen de promouvoir votre musique sur Tik Tok c’est de faire en sorte qu’elle soit “collée” à une tendance ou un type de vidéo particulier.

Promouvoir ses moments de vie avec votre musique sur Tik Tok

Utilisez la fonction Duet avec des partenaires / d’autres musiciens ou des influenceurs

Pour inciter les autres créateurs à reprendre votre musique, vous pouvez utiliser la fonction Duo sur Tik Tok, qui vous permettra de faire une vidéo réponse à une autre vidéo d’un utilisateur.

Lorsqu’il s’agit de musiciens, vous pouvez par exemple reprendre la musique selon un type de vidéos spécifique (chant, reprise musicale…), puis les inciter à faire de même pour une de vos vidéos qui permettra de mettre en avant vos musiques

Cette fonction est plutôt intéressante si vous souhaitez vous mettre en avant en tant que chanteur plutôt que promouvoir votre musique directement.

Vous pouvez, par exemple, reprendre vous-même des musiques d’artiste connus ou qui sont en tendance sur Tik Tok. Par la suite, cela permettra d’augmenter votre nombre d’abonnés et de vues et vous pourrez peut-être chercher à créer des vidéos lipsync pour encourager votre nouvelle audience à découvrir vos musiques.

Fidéliser son audience : ne vous arrêtez pas qu’à une seule application !

Promouvoir sa musique sur tik tok

Voici quelques conseils pour utiliser Tik Tok efficacement pour promouvoir votre musique :

  1. Créez une courte vidéo mettant en valeur votre musique. Assurez-vous que votre vidéo soit amusante, marquante ou simplement intéressante. Votre vidéo doit donner envie aux gens de partager votre musique avec leurs amis.
  2. Utilisez les bons mots-clés lorsque vous publiez votre vidéo. Les mots-clés (hashtags) peuvent vous aider à atteindre un public plus large. Choisissez des mots-clés pertinents qui décrivent votre vidéo et votre musique.
  3. Interagissez avec votre public. Répondez aux commentaires et aux messages que vous recevez. Montrez que vous appréciez les commentaires et les suggestions de vos fans, et donnez-leur de l’importance.
  4. Partagez votre morceau musical sur d’autres réseaux sociaux. Utilisez les boutons de partage intégrés à Tik Tok pour partager facilement votre musique sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. Cela permettra à votre musique d’être vue par un public plus large.
  5. Faites des collaborations avec d’autres artistes. Les collaborations sont une excellente façon de promouvoir votre musique sur Tik Tok. Les collaborations peuvent également vous aider à gagner de nouveaux fans et à augmenter votre visibilité sur l’application.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses stratégies pour mettre en avant sa musique sur Tik Tok. Malheureusement, ce n’est pas le canal à privilégier pour se faire connaître du fait de sa difficulté à percer.

Pour fidéliser votre audience et élargir votre nombre de visiteurs, n’hésitez pas à mobiliser les autres canaux intéressants (notamment vos réseaux sociaux et potentiellement votre site internet). 

C’est au travers de la complémentarité de l’ensemble de vos canaux de communication que vous parviendrez à toucher une large audience et à vous faire connaître !

Tik Tok : Avantages, inconvénients et fiabilité pour se faire connaître en tant qu’artiste

Au-delà de la faculté de l’application à créer une tendance facilement reproductible, et à la forte délivrabilité de la plateforme (puisque les tik tok durent en général quelques secondes), Tik Tok a l’avantage d’offrir la possibilité aux artistes de se faire connaître. Dans le cas d’une tendance (trend), le fait d’exposer les utilisateurs plusieurs fois à votre musique est un levier fort pour vous faire connaître. L’objectif principal, c’est donc de multiplier les vues sur la plateforme et d’inciter les internautes à reproduire votre tendance pour décupler l’audience touchée.

Cependant, TikTok présente certains inconvénients. La plateforme ne propose pas toujours les meilleures conditions aux artistes pour gagner de l’argent grâce à la publicité diffusée sur l’application. En plus de cela, l’application est très concurrentielle et le taux d’engagement, l’attention de vos utilisateurs et de votre audience sont très faibles contrairement à la plupart des autres réseaux.

 

En dépit de ses inconvénients, TikTok reste une plateforme idéale pour les artistes souhaitant se faire connaître auprès d’un large public. Son objectif principal pour promouvoir votre musique reste de faire le buzz pour atteindre une notoriété rapidement mais cet objectif est très difficile à atteindre.

 

Malheureusement, Tik Tok n’est pas le levier le plus intéressant et le plus fiable pour promouvoir votre musique.

Les artistes débutants ont plutôt intérêt d’investir dans des solutions plus durables et plus fiables que de simplement tout miser sur le buzz musical.

Vous pouvez notamment recourir à la promotion de votre musique sur Youtube, où se situe la majorité de votre audience cible.

Vous pouvez aussi inscrire votre musique sur les plateformes musicales en ligne comme Spotify ou Deezer, de manière à ce que les internautes puissent trouver facilement votre musique.

Vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure manière de faire connaître votre musique et  d’améliorer votre notoriété ?

Vous pouvez nous contacter directement ou cliquer sur le bouton ci-dessous 👇

Finalement Tik Tok peut être intéressant pour compléter les leviers que vous utilisez actuellement, mais il est très compliqué de promouvoir sa musique efficacement sans avoir la chance de faire le buzz.

En plus de cela, il est possible que ça ne suffise pas à faire décoller votre carrière.

Il est donc recommandé d’utiliser l’application mais de ne pas miser toutes vos chances sur cette plateforme en particulier, encore plus lorsque votre audience cible n’est pas jeune.

FAQ - Promouvoir sa musique sur tik tok

Pour ajouter des hashtags à votre vidéo, il suffit d’atteindre l’écran vous proposant d’ajouter des hashtag. Vous pouvez ensuite saisir les hashtags que vous souhaitez ajouter à votre vidéo. Il est important de choisir des termes pertinents afin que votre vidéo soit visible par le plus grand nombre de personnes possible, sans pour autant être mensonger dans les hashtags choisis.

Pour partager votre vidéo sur d’autres réseaux sociaux, il suffit d’appuyer sur l’icône des trois points située en bas à droite de l’écran. Vous pouvez ensuite choisir le réseau social sur lequel vous souhaitez partager votre vidéo parmi les nombreuses options disponibles. Tik Tok permet notamment de partager facilement vos vidéos sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat.

Pour savoir si votre vidéo est populaire, il suffit de regarder le nombre de likes et de commentaires qu’elle a reçus. 

Comme pour les autres réseaux sociaux,  il est fortement recommandé de consulter ses données Analytics et ses statistiques afin d’avoir un meilleur aperçu de l’impact de vos vidéos et de vos musiques sur le réseau social.

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