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Comment faire connaître sa musique sur Soundcloud ?

Avec une plateforme musicale qui a subi une hausse monumentale ces dernières années (31% de revenus en plus entre 2019 et 2020), Soundcloud est aujourd’hui une plateforme appréciée des artistes et des groupes afin de promouvoir ses sons et avancer dans sa carrière musicale. La plateforme de musique allemande est un bon moyen de se faire connaître par une nouvelle audience mais également de renforcer sa visibilité et sa notoriété auprès d’une audience déjà existante. Pour autant, est-ce si facile de se faire connaître et de mettre en avant ses sons sur Soundcloud ? L’équipe Red Label Agency vous dévoile les meilleurs conseils et astuces pour faire connaître sa musique sur Soundcloud
Bien faire connaître sa musique sur soundcloud

Quel intérêt pour les artistes musicaux d’utiliser Soundcloud ?

Lorsqu’on parle de partager sa musique, on pense tout de suite aux plateformes musicales comme Spotify, Deezer ou Soundcloud. Ici nous allons nous intéresser plus  particulièrement à cette dernière, à son fonctionnement et à son intérêt pour faire décoller votre carrière musicale

Soundcloud est une plateforme créée en 2008 qui permet aux artistes musicaux de partager leurs morceaux et de se connecter avec leurs fans. C’est l’un des endroits les plus populaires pour les DJ, les producteurs et les labels indépendants. 

Vous l’aurez compris il y a donc un très gros intérêt pour vous d’être présent sur Soundcloud, si vous cherchez avant tout à donner de la visibilité à vos albums et vos clips.

Soundcloud permet aux artistes de publier facilement leurs morceaux. Vous pouvez télécharger directement des fichiers audio sur la plateforme ou bien utiliser l’un des nombreux outils de création disponibles.

Soundcloud permet également aux artistes de se connecter directement avec leurs fans. Les utilisateurs peuvent suivre leur artiste préféré, laisser des commentaires sur leurs derniers sons et même interagir avec eux. 

Cela permet aux artistes de construire une vraie communauté, ou du moins fidéliser une base de fans existante autour de leur musique.

Un autre intérêt à l’utilisation de Soundcloud, c’est qu’il offre à l’artiste ou au groupe une visibilité internationale. La plateforme compte plus de 175 millions d’utilisateurs dans le monde entier, dont 20 millions d’utilisateurs actifs, et permet donc aux artistes de toucher un public beaucoup plus large. D’ailleurs, si vous cherchez à être reconnu à l’international, il est possible de cibler des pays spécifiques grâce aux outils de promotion disponibles.

Finalement, si votre objectif premier est d’être visible auprès de votre public cible et sur le maximum de plateforme musicale possible, Soundcloud est un outil indispensable pour promouvoir votre musique.

Nos 9 astuces pour bien faire connaître sa musique sur Soundcloud

S’inscrire et commencer à publier ses musiques sur Soundcloud c’est bien, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre afin d’être reconnu et apprécié par les auditeurs. Voici nos 9 conseils pour vous différencier et pour faire connaître vos productions sur Soundcloud

Soignez son profil

Soignez son profil, c’est la base pour avoir une image professionnelle auprès de votre public cible. 

En fait, votre profil doit refléter votre personnalité et l’image que vous cherchez à renvoyer. 

Que vous soyez musicien indépendant ou un groupe d’artistes passionnés, votre profil doit donner un aperçu global de votre univers et de votre style musical en quelques secondes.

Pour cela, vous devez optimiser votre photo de profil et votre bannière. Faites en sorte d’avoir une photo de profil et une bannière qui soient accordées avec votre image de marque. Vous avez plusieurs possibilités :

  • vous pouvez par exemple assortir votre image de profil avec votre bannière en restant cohérent avec votre univers
  • vous pouvez mettre en avant  vos dernières sorties (albums, clips) bien visibles sur votre bannière

Dans tous les cas, Soundcloud est une plateforme qui privilégie l’écoute de morceaux, ce qui signifie que ce seront vos titres qui seront toujours mis en avant par rapport au reste de votre profil. 

Après tout, c’est ce que vous cherchez, n’est-ce pas ?

 

Vous pouvez en profiter également pour rédiger une mini-biographie de 50 à 200 mots afin de vous présenter de manière originale, vous, votre univers et votre musique.

Incluez votre communauté dans votre histoire

Une manière pas toujours très courante pour fidéliser vos fans est de les inclure dans le processus de création

Dans Soundcloud, les utilisateurs peuvent commenter la piste audio en fonction d’un passage spécifique.

En partant de ce principe, vous devez motiver vos auditeurs à s’impliquer dans votre musique et dans vos mélodies, en commençant par placer vous-même des commentaires sur votre piste.

Comment intégrer cela de manière naturelle ?

Par exemple, lors de certains passages de votre musique, vous pouvez être amené à commenter en demandant à l’ utilisateur ce qu’ils en pensent ou s’ils ont des recommandations à ce niveau-là.

  • Est-ce que le mixage est ok ? 
  • Est-ce que le niveau de la basse est équilibré ?

L’avantage de Soundcloud, c’est que vos auditeurs ont la possibilité d’être plus impliqués  dans vos musiques. Ne laissez pas passer cette opportunité et faites en sorte de multiplier les occasions d’interaction avec votre audience.

Faire connaître sa musique sur soundcloud

Usez des tags justes et insérez des métadonnées exactes

Les tags sont des mots-clés qui permettent aux internautes de trouver votre musique plus facilement. Vous devez donc choisir des tags qui décrivent bien votre musique et qui sont susceptibles d’être recherchés par les internautes.

Essayer de tâter un peu le terrain en regardant les musiciens, chanteurs ou groupes qui composent des musiques similaires à votre style musical. Quels sont les tags choisis par ces musiciens ?

Nous vous conseillons plutôt de choisir des tags qui correspondent à votre style musical et qui sont tapés par votre cible, ou a minima par une audience qui s’intéressera potentiellement à vos sons.

Ajoutez la possibilité de faire des dons

Que se passe-t-il quand on mélange talent musical et marketing ? 

Réponse : on obtient des revenus.

Dans votre cas, vous pouvez être amené à vendre vos sons sur des plateformes tierces ou simplement encourager votre audience à vous envoyer des dons pour vous rémunérer.

Sur Soundcloud, vous avez la possibilité d’ajouter un lien “acheter” en cliquant sur l’onglet métadonnées lorsque vous déposez votre son sur la plateforme.

Si vous avez la formule next pro, vous avez la possibilité de modifier le titre du lien d’achat.

À ce moment-là, encouragez plutôt votre audience à vous générer un don en changeant le titre “acheter” par “don” ou “soutenir”.  

Au-delà de faire connaître efficacement sa musique sur Soundcloud, cela vous permet d’être rémunéré un minimum.

Vous seriez surpris de voir le nombre d’utilisateurs qui soutiendront votre musique et votre talent.

Passez à Soundcloud Next Pro

Promouvoir ses sons sur Soundcloud

En parlant de l’offre Next pro, celle-ci est payante à 8,25 euros par mois.

C’est donc à vous de voir si cela vous convient pour les avantages offerts.

Parmi ces avantages :

  • vous avez une plus grande personnalisation de votre interface de vos titres de vos musiques
  • vous pouvez intégrer un nombre illimité de morceau à votre compte
  • vous avez accès à la fonctionnalité pour renommer le bouton “acheter” comme comme expliqué précédemment
  • un avantage indéniable de l’offre next Pro, c’est que vous avez accès à vos statistiques complètes sur la plateforme

Inutile de vous dire qu’en tant qu’artiste musical ou groupe de musique, ces statistiques sont très importantes pour vous permettre de voir l’évolution de votre audience et l’impact qu’a tel ou tel morceau auprès de vos auditeurs-clés.

Même si cet aspect freine énormément d’artistes en herbe, le suivi des performances passe par les chiffres et vous devez apprendre à savoir les lire et les déchiffrer.

Soyez réguliers

Un point classique et pourtant si important qu’il est nécessaire de le souligner ici : soyez régulier !

Plus vous partagerez régulièrement des morceaux sur vos différents comptes (et notamment votre profil Soundcloud), plus vous vous constituerez une audience qui sera fidèle est croissante.

La régularité est la clé pour votre réussite musicale. 

Pour percer dans ce secteur ultra-concurrentiel, n’oubliez pas que l’économie de l’attention aujourd’hui est sur sollicitée, surtout dans le domaine de la musique.

Bien qu’il soit compliqué de percer aujourd’hui, surtout dans certains styles musicaux, mettez toutes les chances de votre côté en multipliant les interactions avec votre audience et en restant régulier.

Créez des visuels attrayants

Même s’il s’agit d’une plateforme musicale, Soundcloud joue également beaucoup sur le visuel. Lorsque vous sortez de nouveaux albums ou de nouveaux morceaux, veillez à mettre en avant une image, une couverture qui soit visuellement représentative de votre univers. Elle doit aussi attirer l’œil et donner envie d’écouter la musique.

Créez une belle couverture pour votre morceau. Vous pouvez par exemple utiliser une photo ou une illustration qui représente bien votre musique, Que ce soit de manière directe en montrant votre groupe ou de manière plus métaphorique selon votre imagination et votre création. Vous pouvez consulter quelques-unes des affiches d’artistes que nous avons réalisées :

Il n’est pas toujours évident de créer une couverture originale élégante, surtout parce qu’il ne s’agit pas de votre cœur de métier de base.

C’est pourquoi, chez Red Label agency, nous avons mis en place une offre dédiée aux artistes qui cherchent à déléguer et à superviser la création de la couverture de leurs morceaux. Si cela vous intéresse vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous 👇

Trouvez des partenaires et faites des featurings

Jusqu’à maintenant, on a évoqué des possibilités pour promouvoir votre musique sur Soundcloud qui ne concernait que vous et votre audience.

Il existe une autre manière de faire connaître sa musique sur Soundcloud : il s’agit d’organiser des featurings avec un autre artiste ou d’autres groupes du même style musical que vous

Le fait de mettre sur pied des partenariats avec des artistes en herbe ou de groupes plus imposants va vous permettre de toucher une communauté plus large, et peut-être une nouvelle audience. 

C’est de cette manière que vous arriverez à faire croître votre fanbase, ce qui est sans aucun doute votre objectif principal pour votre carrière musicale.

N’hésitez pas à regarder les artistes qui fonctionnent bien sur Soundcloud ou bien sur les autres plateformes, de manière à proposer des partenariats avec de nombreux acteurs différents. 

On privilégiera plutôt une collaboration entre artiste du même style musical que vous, mais vous pouvez également, dans certains cas, organiser des featurings avec des artistes ou des groupes d’un univers musical totalement différent du vôtre.

Cette étape peut paraître assez longue à mettre en place et vous fait sortir de votre zone de confort, mais c’est sans doute une des meilleures manières de faire croître rapidement son audience.

Un autre point très intéressant de Soundcloud est le fait qu’il s’agit d’une plateforme musicale autant que sociale. Vous avez donc la possibilité de partager les pistes et les morceaux d’autres artistes auprès de votre communauté, ce qui peut résulter en un échange de bons procédés par la suite.

Ce genre d’échange trivial est trop souvent sous-estimé, alors qu’il peut vous apporter de nouveaux auditeurs.

Interagissez avec votre communauté

Un des points forts de Soundcloud est le fait que la communauté est très active. Voyez la plate-forme également comme un réseau social : privilégiez l’interaction avec votre audience

Pour cela, restez à l’affût de toutes les opportunités de communiquer avec votre audience, et cela commence par leur réaction à vos musiques. 

Dès qu’un l’utilisateur laisse un commentaire, n’hésitez pas à y répondre pour lui témoigner de l’intérêt.

Au-delà de se faire connaître sur Soundcloud, cela va vous permettre de fidéliser votre audience et de renforcer le noyau dur de vos followers.

Vous l’aurez compris il est tout à fait possible de mettre en avant sa musique sur Soundcloud, encore faut-il savoir comment s’y prendre et être régulier.

On a beaucoup évoqué la relation entre l’artiste et sa communauté (plutôt que la recherche d’une audience neuve), mais c’est le point le plus important. 

Soundcloud n’est pas forcément plus adapté pour trouver de nouveaux auditeurs. En revanche, en maîtrisant la plate-forme vous arriverez à grossir votre fanbase et surtout à fidéliser vos fans actuels.

Au fur à mesure de votre carrière musicale, vous serez amené à réaliser des sons qui seront plus ou moins appréciés par vos followers et par vos auditeurs. Soyez attentif aux retours et aux résultats produits.

N’oubliez pas que finalement, Ce n’est pas votre audience qui doit grossir avec vous, mais bien vous qui devez maturer avec votre audience 

En suivant ces quelques conseils, vous devriez réussir à mieux faire connaître votre musique sur Soundcloud.

Faire la promotion de ses sons au travers de Soundcloud : les pour et les contre

D’un côté, Soundcloud offre une plateforme idéale pour mettre en avant votre musique. Vous pouvez facilement diffuser vos sons auprès d’un large public et vous pouvez également entrer en contact direct avec des professionnels du milieu musical, ce qui peut être un atout considérable pour votre carrière.

Toutefois, Soundcloud a aussi des inconvénients. La plateforme est très concurrentielle et il peut être difficile de se démarquer des autres artistes. Il y a également un aspect payant avec Next Pro qui n’est pas à négliger. 

Enfin, il est important de souligner que la bonne maîtrise de Soundcloud ne garantit pas forcément le succès et que vous devrez travailler dur pour vous implémenter sur la plateforme.

Avant de prendre une décision, il est donc important de bien peser le pour et le contre. Soundcloud peut vous aider dans votre carrière musicale, vous devriez donc y publier vos sons, même si vous ne vous attardez pas sur les différents conseils évoqués. 

Mais ce n’est pas le seul endroit où vous devrez publier vos musiques. Le meilleur moyen d’être visible auprès de votre audience cible est encore d’être présent là où elle se trouve : sur les différentes plateformes musicales comme Spotify ou Deezer, mais également sur les divers réseaux sociaux comme Facebook Instagram ou encore YouTube.

Pour booster vos résultats et toucher une audience cible rapidement, il existe une autre possibilité : le recours aux publicité YouTube

Il ne s’agit pas d’achat de vues factices comme on peut l’entendre bien souvent de la part des acteurs frauduleux du milieu, mais bien d’apparition sponsorisée dans le fil des vidéos des internautes.

Étant donné que YouTube est aujourd’hui la plateforme la plus consultée pour écouter de la musique, il est très intéressant de renforcer votre visibilité sur cette plateforme.

Avec Red Label agency, vous êtes en mesure de créer simplement vos publicités en nous déléguant la partie technique et la mise en place de vos vidéos publicitaires.

 

👉 De notre côté, nous nous assurons que votre clip publicitaire soit diffusé auprès de votre audience cible, qui est la plus susceptible de devenir des followers.

👉 De votre côté, vous avez accès aux données et aux statistiques des résultats atteints, du nombre d’internautes touchés et des différents indicateurs qui vous permettent de connaître l’impact de vos clips.

 

Si vous êtes intéressé pour en savoir plus, vous pouvez contacter un membre de l’équipe Red Label Annecy ou directement consulter nos offres en cliquant sur le bouton ci-dessous

Pour récapituler, il est tout à fait possible de faire connaître sa musique sur Soundcloud mais cela nécessite : 

  • de la discipline
  • de la régularité
  • de mettre en place une stratégie de différenciation sur un marché concurrentiel
  • de vous rendre visible grâce à des partenariats et des featurings
  • et bien évidemment de continuer à créer des sons et de la musique très qualitative qui plaira à votre audience

FAQ - Faire connaître sa musique sur Soundcloud

Il existe différentes façons de faire connaître votre musique sur Soundcloud. Vous pouvez par exemple utiliser les outils de promotion de Soundcloud, comme les stories ou les publications sponsorisées. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre musique, en partageant des liens vers vos chansons ou en créant des playlists sur Soundcloud.

Oui, il existe quelques astuces pour promouvoir sa musique sur Soundcloud. Par exemple, vous pouvez utiliser des hashtags pour rendre votre musique plus visible, ou encore partager des liens vers vos chansons sur d’autres plateformes comme Facebook ou Twitter. Vous pouvez également créer des playlists sur Soundcloud et les partager avec vos amis ou sur les réseaux sociaux.

Il suffit simplement de taper le nom de votre musique ou les hashtag dans le moteur de recherche de Soundcloud  afin de voir si vos morceaux ressorte bien dans les résultats de recherche

Ne désespérez pas ! Il existe de nombreuses façons de faire connaître votre musique, et il n’est pas toujours facile de trouver la bonne stratégie. Essayez différentes techniques et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Vous pouvez également demander à des professionnels de vous aider à promouvoir votre musique, comme Red Label Agency qui vous accompagne pour améliorer votre visibilité grâce à YouTube Ads.

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