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Créer son site internet de musique pour se faire connaître en tant qu’artiste

Pour les artistes musicaux, il est important de se faire connaître auprès du public. Il existe de nombreux moyens de vous faire connaître : mobiliser vos réseaux sociaux, faire de la publicité en ligne et hors ligne, faire des partenariats avec d’autres artistes Parmi les différentes façons de le faire, créer son propre site Internet musical est l’une des plus intéressantes sur le long terme.  Pour autant, la création d’un site web n’est pas la méthode la plus optimale pour promouvoir votre musique. Mais elle reste intéressante. Concrètement, comment et pourquoi créer un site internet de musique quand on est un chanteur ou un musicien ?
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Pourquoi est-il intéressant de créer un site d’artiste en 2022 ?

La réponse est multiple : s’ouvrir un espace sur Internet permet d’être plus visible, de gagner en notoriété et de se constituer une fanbase

En effet, si votre site web est bien optimisé, vous pourrez remonter dans les résultats de recherche et ainsi gagner des visiteurs qualifiés. 

Mais surtout, disposer d’un site officiel permet aux fans de vous suivre plus facilement et de rester à jour concernant vos actualités. Considérer que votre site internet est un peu comme une vitrine de votre activité et de votre identité : l’internaute doit pouvoir y apercevoir vos musiques, votre style musical, vos actualités et votre travail. 

Enfin, avoir son propre site web permet de collecter les coordonnées de vos visiteurs et ainsi de mettre en place d’autres stratégies intéressantes pour votre notoriété : c’est le cas si vous souhaitez mettre en place une newsletter ou prévenir vos fans lors d’une nouvelle sortie ou d’une nouvelle tournée par exemple.

En fait, votre site web est votre univers. Il vous appartient et doit refléter à la perfection ce que vous souhaitez inspirer à votre audience. Votre site web musical vous permet de rester en contact avec vos fans et de leur fournir des mises à jour sur votre carrière, ce qui est un plus pour renforcer votre proximité avec votre communauté.

Un site internet est-il suffisant pour se faire connaître en tant que chanteur ou musicien ?

Non, un site internet seul ne suffit pas pour se faire connaître en tant qu’artiste. Vous devez diversifier les canaux de diffusion de votre musique pour toucher un maximum de personnes. 

Cela peut passer par la distribution de vos tracks sur les plateformes musicales comme Spotify ou Deezer, mais aussi par la diffusion de vidéos sur YouTube ou les réseaux sociaux. Plus vous serez visible sur différents canaux, plus vous aurez de chances de toucher de nouveaux fans. Après tout, l’enjeu, à l’heure actuelle, est de vous faire découvrir par votre audience cible : il est donc important d’aller la chercher là où elle se situe actuellement.

Vous l’aurez certainement compris : même si le site internet a des gros intérêts sur le long terme, vous faire découvrir par vos cibles n’est pas sa vocation à la base. La création d’un site web musical a plutôt un enjeu de notoriété, c’est-à-dire renforcer vos liens avec une audience déjà existante, et non un enjeu de visibilité, puisque les internautes qui viendront sur votre site vous connaissent déjà en très grande majorité.

La création d’un site pour votre image : intéressant mais pas prioritaire pour débuter

Vous l’aurez compris, la création d’un site internet n’est pas une étape obligatoire pour débuter dans la musique

Cependant, si vous souhaitez vous lancer dans une carrière musicale à long terme, il est important de penser à votre image sur le web et de disposer d’un site professionnel. 

En effet, ce dernier vous permettra de vous démarquer des autres artistes et de gagner en crédibilité auprès de votre public. À ce stade, vous serez certainement amené à faire créer votre site internet par une entreprise spécialisée, mais ne nous avançons pas : votre objectif, pour le moment, est de vous faire connaître.

Comment faire dans ce cas ?

  1. Vous pouvez mobiliser vos réseaux sociaux : c’est avantageux pour créer du lien, mais comme pour le site internet, les internautes vous connaissent déjà en théorie ;
  2. Apparaître dans des festivals et concerts : il y a plus de chances de vous faire découvrir, effectivement. Cependant, votre exposition reste assez restreinte aux personnes présentes, et qui ne correspondent pas forcément à votre audience cible. Quelle solution reste-t-il alors ? 
  3. Promouvoir sa musique via la publicité en ligne : c’est le plus intéressant pour vous faire découvrir. Vous allez chercher les auditeurs où ils sont réellement. Il existe de nombreux moyens de faire sa publicité, en ligne ou hors ligne, mais le plus intéressant est de vous rendre visible où votre audience cible se situe.

 

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Vous l’aurez compris, l’ensemble des canaux présente des intérêts, mais pour vous faire connaître, la solution la plus efficace reste la publicité en ligne. Attention : nous parlons bien de publicité en ligne et pas d’achats de vues ou de followers factices. Ce sont deux choses différentes :

  1. La publicité permet de vous rendre visible auprès de votre audience potentielle, qui pourra être amené à vous découvrir et à vous suivre par la suite
  2. L’achat factice sert essentiellement à gonfler ce que l’on appelle les vanity metrics, c’est-à-dire qu’elle ne sert à rien, surtout car les algorithmes peuvent aisément les détecter.

Mais alors, où faire sa publicité pour être visible auprès d’un maximum d’auditeurs ?

Vous pouvez recourir à la publicité sur Facebook, Instagram ou Tik Tok. Mais dans les faits, le plus intéressant est de publier vos publicités là où se situent votre audience : sur YouTube en majorité.

La publicité sur YouTube reste une expertise assez complexe à maîtriser, c’est pourquoi, chez Red Label Agency, nous vous avons préparé des offres prêt à l’emploi pour vous permettre de publier facilement vos premières publicités sur YouTube.

Recourir à la publicité pour faire découvrir vos musiques vous permet d’avoir un premier point de contact efficace avec une audience qui correspond à votre public cible. Cette audience est définie selon vos propres critères, ce qui est très intéressant pour renvoyer les personnes intéressées vers vos réseaux sociaux et votre site internet artistique.

Comment créer son site web dédié à la promotion de sa musique ?

1 - Pourquoi je veux créer et qu’est-ce que je veux transmettre au travers de ce site ?

Votre site est une vitrine par rapport à votre identité, mais aussi par rapport à vos avancées. Vous devez donc le considérer comme un outil de communication puissant et engageant pour votre communauté.  

Vous pouvez y communiquer les actualités de vos dernières sorties et tournées.

Mais les questions auxquelles vous devez répondre avant tout, c’est :

  • Pourquoi créer un site web ?
  • Qu’est-ce que je veux transmettre au travers de ce site ?

Si vous souhaitez devenir un artiste réputé, vous devrez certainement investir dans votre site web très régulièrement et en continu. Vous devrez indiquer vos dates de tournée, et peut-être en profiter pour vendre vos places de concert et autres goodies directement sur votre site web.

Si au contraire, vous préférez partager vos sons quand l’envie vous prend, peut-être que l’investissement sur votre site internet n’aura pas besoin d’être régulier.

Une fois que c’est clair pour vous, il est important de soigner l’aspect visuel de votre site ainsi que son contenu. En effet, votre site doit refléter votre personnalité et votre style musical pour attirer les internautes qui vous correspondent.

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? 

Pourtant, la marche à suivre n’est pas bien compliquée. Les experts Red Label Agency vous détaillent tout cela dans les étapes suivantes.

2 - Choisir son hébergeur et son nom de domaine

Une fois que vous avez répondu à ces questions et que vous avez une idée claire de ce que vous voulez mettre en place, il est important de bien choisir votre hébergeur web et votre nom de domaine

En effet, ces deux éléments sont indispensables pour créer un site Internet musical de qualité

  • Votre hébergeur, c’est la société qui assurera la mise en ligne de votre site en continu
  • Votre nom de domaine, c’est le nom de votre site, qui sert également d’identifiant (par exemple : google.fr)

Pour choisir votre hébergeur, prenez le temps de comparer les différentes offres et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez vous diriger vers des hébergeurs comme OVH (leader international) ou O2Switch (leader français) par exemple.

L’hébergement d’un site web vous offre également l’accès à une base de données, ou sera enregistré l’ensemble des données de votre site. Vous pouvez souscrire à une offre basique dans le cadre d’un site web musical. Même si vous êtes amenés à devoir changer plus tard, la transition n’est pas bien compliquée.

Ensuite, concernant le nom de domaine, choisissez-le en fonction de votre nom d’artiste ou de votre groupe. Il doit être facile à retenir et à orthographier pour que les internautes puissent facilement vous trouver sur le web.

Votre nom de domaine est constitué de votre nom de groupe / d’artiste et d’une extension (.fr, .com, .org…). Nous vous conseillons de choisir le .fr si vous souhaitez rester sur une échelle nationale et le .com si vous voulez plutôt briller à l’international à l’avenir.

Vous pouvez acheter votre nom de domaine au même endroit que votre hébergement, ce qui facilite la démarche.

3 - Choisir son CMS

Vous pouvez créer votre site web grâce à du code si vous le souhaitez, mais honnêtement, c’est bien souvent une perte de temps. Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes, appelées CMS (systèmes de gestion de contenu) pour pouvoir créer simplement votre site web. WordPress, Joomla! ou Drupal : pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, vous pouvez comparer les différentes fonctionnalités proposées par les CMS. 

Ensuite, installez le CMS de votre choix sur votre serveur web et commencez la conception de votre site.

Dans les faits, nous vous conseillons grandement de créer un site sur wordpress.org, puisqu’il s’agit du CMS le plus développé et gratuit. Vous trouverez une multitude de tutoriels pour toutes vos questions liées à WordPress, ce qui vous facilitera grandement la vie. En plus de cela, WordPress peut-être manipulé à volonté puisqu’il est open source, ce qui n’est pas le cas des autres CMS

4 - Choisir son thème

Une fois que vous avez installé votre CMS, il est important de choisir un thème qui correspond à votre image et à votre style artistique

Il existe de nombreux thèmes gratuits et payants disponibles sur le web. 

Prenez le temps de comparer les différents thèmes avant de choisir celui qui vous correspond le mieux. 

Ne vous inquiétez pas : vous pouvez personnaliser les couleurs, la police ainsi que la disposition de votre site sur votre thème.

Une fois votre thème installé, vous pourrez personnaliser votre site internet pour qu’ils correspondent plus spécifiquement à vos goûts. WordPress propose une interface spécifique pour cela :

Allez dans Apparence > Personnaliser et explorer les options qui s’offrent à vous pour modifier le visuel de votre site web.

5 - Installer les plugins pertinents

Les plugins sont des modules complémentaires qui permettent d’ajouter des fonctionnalités ou des protections supplémentaires à votre site WordPress. Il existe de nombreux plugins gratuits et payants disponibles sur le web, chacun ont leur utilités, mais vous devriez vous concentrer sur les plugins suivants :

  • Yoast SEO, All In One SEO ou SEOpress pour votre référencement
  • WP Rocket pour améliorer la vitesse de votre site web
  • Wordfence Security ou WP Cerber pour la sécurité de votre site web
  • WPS Hide Login pour ajouter une autre URL de connexion (par défaut, vous devez vous connecter sur l’URL https://votrenomdedomaine.fr/wp-login/). L’objectif de ce plugin est de modifier le wp-login pour limiter les tentatives de connexion malveillantes à votre site web
  • Akismet Anti-Spam pour limiter les commentaires indésirables
  • Woo-commerce si vous souhaitez faire de votre site une boutique e-commerce pour vos concerts ou vos produits dérivés. Attention toutefois, on rentre dans le complexe ici.
  • Elementor ou Divi si vous le souhaitez, qui sont des theme builder (voir le point suivant)

Avec cette base de plugins, votre site sera déjà bien paramétré pour pouvoir l’exploiter pleinement et en toute sécurité.

6 - Créer ses contenus

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Pour créer du contenu sur WordPress, vous pouvez soit créer des articles, soit créer des pages. Les articles sont destinés à être publiés sur votre blog (ce sont les actualités) et les pages sont destinées à être publiées sur votre site (ce sont les pages fixes de votre site, comme votre page d’accueil ou les pages de vos musiques). 

Pour créer un article ou une page, rendez-vous dans l’onglet « article » ou « page » de votre tableau de bord WordPress, puis cliquez sur « Ajouter un nouvel article » ou « Ajouter une nouvelle page ».

Pour créer un contenu intéressant, vous devrez penser à y ajouter du texte, des titres, mais aussi des images et peut-être des vidéos ou des pistes audio pour partager vos sons et vos clips.

Si vous travaillez sur l’interface de base de WordPress, vous êtes assez limité par rapport à ce que vous pouvez ajouter et créer sur votre mise en page. Pour combler ce manque, vous pouvez télécharger un thème builder, comme Elementor ou Divi, qui vous permettra de personnaliser au maximum la mise en page de chacune de vos pages et de vos articles.

Par contre, cela ajoute de la complexité pour apprendre à utiliser ces constructeurs de thème. C’est donc un choix à faire, à vous de décider si vous souhaitez investir du temps dans l’apprentissage de ces extensions.

7 - Mettre en ligne ses sons

Votre site web sert de carte de visite virtuelle pour votre audience. Pour booster votre rayonnement auprès de votre cible, vous devez leur offrir ce qu’elle recherche avant tout : à savoir vos musiques ou mélodies.

Vous pouvez intégrer vos sons directement sur WordPress au travers de nombreux plugins gratuits et payants. 

Parmi les plugins qui vous permettront d’ajouter facilement vos musiques à votre site, nous recommandons des extensions qui offrent un joli visuel et une expérience utilisateur agréable :

  • La fonction “Audio” de base dans WordPress fait largement l’affaire, mais elle ne vous fera apparaître qu’une simple piste audio, avec peu de potentiels de personnalisation, donc ;
  • AudioIgniter. Déjà plus sympathique en termes de visuels, et également très simple d’utilisation. AudioIgniter est en version freemium, mais vous avez déjà suffisamment de fonctionnalités intéressantes en version gratuite.
  • ZoomSounds, l’extension avec une très grande personnalisation. Ce plugin est payant (20$), mais il permet d’intégrer de l’audio et de la vidéo, tout en personnalisant son apparence pour que la piste s’adapte mieux au design de votre site web.
  • Intégrer une vidéo YouTube peut également être une possibilité si vous souhaitez simplement mettre en avant votre clip, mais le visuel sera moins authentique.

Ne sautez surtout pas cette étape, car les internautes qui viennent sur votre site web ne demandent qu’à en savoir plus sur votre activité et vos productions.

8 - Connecter ses médias sociaux

Mettez en avant vos profils sociaux directement sur votre site web afin de faciliter l’abonnement de vos internautes. C’est également un bon moyen de lier vos différents profils sur le web.

Plus vous ferez communiquer vos divers supports entre eux, plus vous consoliderez une marketing cohérent. 

Vous pouvez même intégrer vos derniers tweets ou vos dernières publications Instagram sur votre site pour aller toujours plus loin dans la communication de vos canaux :

  1. Vos internautes voient votre feed et s’y intéressent
  2. Ils cliquent dessus et sont renvoyés sur Instagram
  3. Ils apprécient ce qu’ils voient et s’abonnent à votre page

C’est au travers de parcours atypiques de ce genre que vous ferez grossir peu à peu votre communauté.

9 - Monétiser son image

Votre musique, vos tournées et vos concerts ne sont pas les seuls moyens de monétiser votre activité. Une autre manière de gagner de l’argent, au travers de votre personnalité et, en l’occurrence, de votre site, est de vendre des produits autour de votre marketing. 

Votre branding sert également à mettre en avant des produits dérivés qui pourraient être pertinents : vêtements ou création d’une marque de vêtements, goodies et tout autre objets que vous pourrez vendre autour de votre image.

La création d’une marque de vêtements, par exemple, est une manière très courante de procéder dans l’expansion de son activité de chanteur ou de musicien.

Pour ce faire, il faudra nécessairement investir du temps dans Woocommerce, ce qui peut être assez complexe si ce n’est pas votre cœur de métier. Nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers une entreprise ou une agence spécialisée à ce moment-là.

10 - Exploiter les données pour renforcer les liens avec votre audience

Lorsque vous avez des données sur les visiteurs de votre site, vous pouvez cibler les contenus que vous leur adressez. Vous pouvez savoir ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas, et vous pouvez leur donner ce qu’ils veulent. Vous pouvez également utiliser les données du site web pour améliorer l’expérience utilisateur globale du site.

Dans l’immédiat, vous pouvez voir ces données une fois que vous avez mis en place Google Analytics sur votre site web. La documentation de Google à ce sujet est assez claire et explicite.

Un bon moyen d’exploiter le trafic de votre site web, c’est aussi de proposer une newsletter : autant pour vos futures sorties que pour susciter la nouveauté, l’envie, la rareté et pour mobiliser vos fans autour de vos futures sorties ou tournées. Souvenez-nous : si vous communiquez régulièrement sur un projet ou une sortie à venir, vous allez susciter l’engagement auprès de votre audience, ce qui est très fort pour solidifier votre communauté de fans.

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Bonus : Travailler son site web pour augmenter sa visibilité

Un peu plus technique et pourtant très intéressant, vous pouvez également travailler votre site web pour votre visibilité numérique. Sauf que cette fois-ci, ce n’est pas pour des internautes qui vous cherchent vous en particulier, mais plutôt votre style de musique par exemple.

C’est le cas du SEO (référencement naturel) et du SEA (Google Ads et YouTube Ads).

Ces deux leviers vous permettent d’être visible sur les moteurs de recherche, comme Google et YouTube, de manière “organique” (c’est-à-dire les résultats gratuits) ou bien sponsorisés. 

Dans les deux cas, vous pouvez investir du temps (et de l’argent) pour essayer d’être visible auprès d’autres internautes qui pourraient être intéressés par votre musique

Leur objectif, pour le référencement sur Google par exemple, c’est que vous soyez positionné en première position pour des mots-clés spécifiques.

Bien sûr, en tant qu’artiste et personnalité publique, lorsqu’on tape votre nom de scène ou votre nom réel, on doit trouver rapidement votre site internet. Si ce n’est pas le cas, ou si vous n’êtes pas positionné en première position, peut-être y aura-t-il des efforts à faire au niveau du référencement de votre site.

Ces disciplines sont également très complexes à prendre en main, et elles ne sont pas prioritaires. Après tout, votre site web sert de “carte de visite” virtuelle, donc les internautes qui le visiteront viendront peut-être d’autres canaux, réseaux sociaux, YouTube…

Pas de priorité à ce niveau-là, donc, mais ça reste intéressant si vous souhaitez étendre votre visibilité sur internet.

Finalement, créer un site d’artiste pour promouvoir ma musique, c’est nécessaire ou pas ?

Un site d’artiste peut vous aider à gagner en visibilité auprès du public, à communiquer avec vos fans et à vendre votre musique. Si vous ne disposez pas d’un site, il est plus difficile de vous faire connaître et de développer votre audience.

Dans les faits, nous avons donc tendance à dire qu’un site web est souhaitable pour votre visibilité numérique. C’est simple : plus votre audience potentielle à de moyens de vous trouver, plus vous serez exposé, et plus vous pourrez facilement constituer une communauté solide et fidèle sur le long terme.

N’oubliez pas que ce n’est pas la priorité : votre objectif est surtout d’être visible là où est votre cible, et non là où votre audience vous cherche. Si vous débutez, la conception d’un site web n’est pas la priorité : impliquez-vous plutôt sur les réseaux sociaux, sur les plateformes musicales, sur les publicités et sur YouTube.

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