Red Label Agency

Logo Red Label Agency

Se faire connaître grâce au buzz : un des meilleurs moyens de mettre en avant sa musique en tant qu’artiste

Comment faire le buzz avec sa musique ? C’est une question que tous les artistes en herbe se posent afin de se faire connaître et de booster sa carrière musicale. Le buzz est l’un des meilleurs moyens pour les artistes de mettre en avant leur musique. Gain de visibilité immédiat, engouement massif autour de votre musique, le buzz permet aux artistes de se faire connaître auprès du grand public et de leur donner l’opportunité de se démarquer de la concurrence. Mais le buzz est souvent éphémère : vous devez donc bien vous préparer pour en tirer parti un maximum.
Illustration comment faire le buzz avec sa musique

Les avantages de faire le buzz pour votre visibilité musicale

Le buzz est l’un des meilleurs moyens de mettre en avant sa musique en tant qu’artiste. Cela permet de se faire connaître du grand public et d’augmenter sa visibilité. 

De manière ponctuelle et intense, cela permet de créer une communauté autour de votre musique et de votre image

Buzz, marketing viral, tendance… Il existe plusieurs termes pour désigner ce phénomène. Le principe est simple : il s’agit de créer du contenu musical qui va susciter l’intérêt et la curiosité des internautes, et qui va se propager rapidement sur les réseaux sociaux. Pour que le buzz fonctionne, il faut que le contenu soit original, drôle ou émouvant. Il doit aussi être facile à partager ou repris. 

Le buzz peut prendre plusieurs formes : un clip vidéo, un article de blog, une photo, une infographie… Tout ce qui peut susciter l’intérêt des internautes peut faire le buzz. Dans votre cas, vous allez chercher avant tout à faire le buzz avec votre dernier clip, votre dernier album ou même, éventuellement, une reprise musicale.

Les avantages du buzz pour votre visibilité musicale sont nombreux. Cela vous permet de : 

  • vous faire connaître du grand public ; 
  • toucher une audience large et diversifiée ; 
  • créer une communauté autour de votre musique ; 
  • bénéficier d’une couverture médiatique importante ; 
  • gagner en notoriété ; 
  • booster votre carrière de manière intense, en peu de temps.

Si vous souhaitez vous faire connaître en tant qu’artiste, le buzz est un excellent moyen de mettre en avant votre musique.

Comment faire le buzz avec sa musique : 9 astuces et conseils

Le buzz, c’est ce petit truc qui fait que tout le monde parle de vous et de votre musique. C’est ce qui permet de vous faire connaître du grand public et de vous faire aimer de celui-ci (quoique, pas toujours). Mais comment faire le buzz avec sa musique ? Voici les 9 astuces et conseils de l’équipe Red Label Agency pour y parvenir.

Orientez votre musique sur les tendances actuelles

Illustration comment faire le buzz avec sa musique simplement

Se faire connaître, dans un milieu aussi concurrentiel que la musique, n’est pas évident. Pour pouvoir faire grandir votre audience, le buzz est une bonne solution, mais encore faut-il que votre musique s’y prête. Les tendances actuelles, que vous pouvez évaluer via les réseaux sociaux ou les diverses chaînes spécialisées, vous permettent d’identifier plus spécifiquement les sons qui marchent et qui ont le plus de chances de buzzer. Vous pouvez vous essayer à créer une musique spécifique, qui suit une tendance particulière. Cela augmentera vos chances de buzzer.

Par contre, il peut être compliqué, lorsqu’on compose dans un style de musique spécifique ou d’une manière spécifique, de se forcer à chanter ou à jouer autrement. En tant qu’artiste ou groupe indépendant, vous avez votre propre image, vos propres spécificités et votre propre style de musique. Tenter de faire le buzz en copiant les tendances actuelles ne sera pas un exercice simple ni adapté à tous. 

Notez également que, si vous vous faites connaître en faisant ce type de buzz, les auditeurs vous connaîtront seulement pour un style qui ne vous correspond pas réellement.

Connaissez votre audience pour qu’elle s’identifie à vos sons

Un autre moyen plus intéressant pour votre notoriété est de composer une musique ou une mélodie qui correspondra réellement à votre audience cible. Vous aurez beaucoup moins de chances de faire le buzz, mais le fait d’élaborer une musique qui correspond à votre style, et au style que recherche vos auditeurs, vous permettra peut-être de faire un buzz à plus petite échelle auprès de votre audience cible.

Une manière de procéder est de bien mettre en avant des histoires auxquelles peuvent s’identifier vos fans dans vos musiques. Pour cela ,vous devez les connaître un minimum, savoir ce qu’ils attendent et ce que vous pouvez leur offrir pour les satisfaire. Connaître son audience est un minimum requis pour pouvoir buzzer, au moins auprès de ses fans les plus proches. 

Suscitez des émotions spécifiques

Jouer de la musique, c’est bien. Partager un son qui insuffle des émotions spécifiques à votre audience, c’est encore mieux, car c’est ce genre de stratégie qui fera que votre son soit apprécié de votre audience, voire plus. Faire le buzz n’est pas toujours évident, mais vous l’aurez remarqué, tous les sons qui ont fait le buzz jusqu’à maintenant ont partagé une émotion spécifique, de la plus ridicule à la plus dramatique.

Laissez faire votre créativité. Lorsque vous composez votre musique, partez toujours du principe que vous devez faire ressentir quelque chose à vos auditeurs, et pas seulement les faire écouter.

Illustration comment faire le buzz avec sa musique de manière originale

Jouez avec les réseaux sociaux


Le meilleur moyen de se faire connaître, c’est de faire le buzz

Et le meilleur moyen de faire le buzz, c’est de partager vos sons à l’endroit où se trouve la majorité des auditeurs, à savoir : les réseaux sociaux.

En partageant vos sons sur Facebook, Instagram, Tik Tok et autres, vous augmentez sensiblement vos chances de vous faire connaître, et peut-être même de rendre une de vos musiques virales et de faire le buzz. Il y a de différentes manières d’exploiter les réseaux sociaux pour faire le buzz : 

  • Partager vos sons sur l’ensemble de vos réseaux et encourager votre communauté à faire de même
  • Créer une tendance à partir de vos sons, via Tik Tok ou les Reels Instagram par exemple
  • Faites du teasing sur vos différents réseaux, sur vos futures sorties ou vos prochains albums

Composez sur l’actualité, engagez-vous

Illustration buzz musique

Une autre manière efficace de faire le buzz est de créer une musique engagée sur un thème d’actualité. C’est une bonne manière de prendre parti sur une actualité, de vous constituer une petite communauté et même de vous faire inviter sur des plateaux pour en parler.

Attention au revers de la médaille : cela signifie aussi que vous vous constituez peut-être une base de haters selon le sujet abordé. Soyez conscient que vous ne vous ferez pas toujours des amis si vous partez sur une telle stratégie.

Cherchez à créer une nouvelle tendance

Nous l’avons déjà évoqué, mais ce qui marche très bien en ce moment, ce sont les trends sur les différents réseaux sociaux (Tik Tok, Instagram Reels, YouTube Shorts…). 

En lançant une trend avec votre son, et en encourageant votre communauté à reprendre cette tendance, vous augmentez vos chances que cela devienne viral, soit repris par des inconnus et que votre musique devienne tendance.

Assez compliqué à mettre en place, vous devrez sans doute vous y prendre à plusieurs reprises pour réussir à démarrer une tendance.

Attention à ne pas faire ça sur toutes vos musiques pour ne pas dénaturer votre image et vos sons.

Il y a de gros avantages à cette stratégie, notamment la notoriété immédiate et la communauté qui grossit très vite en peu de temps. L’inconvénient de cette stratégie, c’est aussi que vos nouveaux auditeurs n’apprécient pas toujours vos autres sons, ou au contraire apprécient votre musique parce qu’elle est en tendance, mais ne cherchent pas plus loin pour vous découvrir, vous ou vos sons.

Envoyez vos sons aux radios connues

Une autre manière de procéder est d’envoyer ses sons aux différentes radios pour espérer pouvoir passer auprès de milliers d’auditeurs. Cette stratégie est assez aléatoire, notamment car :

  • Les radios diffusent souvent des sons qui font le buzz, et non des sons qu’elles cherchent à faire buzzer
  • Vous ne savez pas forcément dans quelles conditions les auditeurs écoutent de la musique, ce qui réduit vos chances d’en tirer quelque chose
  • La radio est diffusée à une large audience, vous ne savez donc pas toujours qui écoutent vos sons, même si dans l’objectif de faire le buzz, vous devez vous adresser au plus grand nombre.

Mais elle ne coûte rien, alors mettez toutes les chances de votre côté et essayez !

Buzzer avec ses sons

Faire une reprise musicale à succès

Les covers sont des reprises de chansons qui permettent aux gens de découvrir votre musique s’ils ne connaissent pas encore votre travail. C’est un excellent moyen de toucher une nouvelle audience et de faire le buzz avec votre musique. Vous pouvez notamment toucher une audience qui apprécie déjà le chanteur ou le groupe initial, mais aussi une audience très large si vous reprenez une musique d’une personnalité très connue. 

Les covers sont de bonnes manières de faire le buzz, mais elles ne doivent pas être votre stratégie principale lorsque vous faites de la musique

En effet, comme lorsque vous souhaitez imiter des musiques tendances, si vous faites trop de covers, vous risquez d’attirer une communauté qui n’apprécierait pas forcément vos “vrais” sons. Faites toujours attention à votre identité et à l’image que vous souhaitez donner à votre audience.

Plus sensible : cherchez le buzz négatif

Illustration comment faire le buzz musique

Une dernière stratégie, très délicate à maîtriser, est de chercher le buzz négatif. Faites une musique qui pose débat, qui crée des problèmes et qui est clivante. 

Vous aurez sans doute une base de fans qui sera tout à fait d’accord avec votre message, mais votre objectif est de choquer : vous aurez donc également beaucoup de haters avec cette stratégie.

Faites bien attention, car cette stratégie peut être vraiment destructrice pour votre image, et notamment : 

  • si le sujet évoqué fait polémique
  • si vous n’avez pas planifié la suite, de manière à canaliser votre buzz d’une manière positive, votre chute va être très dur
  • Les conséquences ne sont pas que musicales : vous pourrez recevoir des menaces selon l’ampleur du Bad Buzz. Soyez prêt à encaisser les coups

Kanye West est l’exemple parfait du chanteur qui surfe sur le bad buzz.

En conclusion, il y a plein de manières de faire le buzz, et beaucoup d’autres que nous n’avons pas évoqué : les concours, les live ou le teasing sont un bon moyen de susciter l’intérêt et d’améliorer les chances de faire le buzz.

N’oubliez pas que vous devez avant tout rester fidèle à votre identité : faire le buzz ne doit pas être une finalité mais seulement un moyen parmi d’autres de vous faire connaître

Faire le buzz avec sa musique ne présente pas que des avantages

Le buzz est un excellent moyen de faire connaître sa musique, surtout si vous êtes un artiste indépendant. Cependant, il faut savoir que le buzz peut aussi avoir des inconvénients. En effet, si vous ne gérez pas bien le buzz, il peut vite vous échapper et devenir négatif. Il est donc important de bien réfléchir avant de décider de faire le buzz avec votre musique.

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs aspects sensibles avec le buzz musical :

  • Le buzz est éphémère : il va fonctionner le plus souvent sur un seul de vos sons, ce qui va provoquer un pic d’écoute et une croissance fulgurante de votre communauté, mais seulement pour un temps.
  • Le buzz est incertain : vous pouvez améliorer vos chances avec toutes les stratégies précédemment évoquées, mais cela ne signifie pas que vous réussirez à faire le buzz. Ce n’est pas un phénomène qui se contrôle : ne mettez pas toutes vos chances sur cette stratégie, donc.
  • Le buzz est aléatoire : vous attirerez une grande majorité de personnes qui ne correspondra pas à votre communauté cible, et qui ne s’intéressera sans doute pas à vos autres sons, ce qui présente le plus gros problème dans cette situation, car vous serez sans doute confronté à divers choix pour faire évoluer votre carrière musicale.

Le meilleur moyen de vous faire connaître pour faire grossir votre fanbase n’est donc pas le buzz. Vous devrez plutôt aller chercher votre audience cible là où elle se situe, à savoir si les différentes plateformes de streaming musical (Spotify, Deezer), ou sur YouTube.

La meilleure solution à l’heure actuelle est de faire en sorte que vous soyez présent plus spécifiquement où se trouve votre audience cible. YouTube est sans doute la meilleure plateforme pour cela, car vous pouvez vous rendre volontairement visible auprès de vos cibles grâce aux filtres de la publicité YouTube Ads.

Si vous recherchez à créer une communauté pérenne, nous vous encourageons à considérer la publicité YouTube comme un canal à privilégier.

Si vous souhaitez en savoir plus, nos experts YouTube Ads sont là pour vous accompagner. Vous pouvez également consulter nos différentes offres en cliquant sur le bouton ci-dessous.

FAQ - Buzz Musique

Pour que votre musique soit plus connue, il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez notamment vous concentrer sur le marketing digital, en mettant en place une campagne de communication ciblée sur les réseaux sociaux et les plateformes dédiées à la musique en ligne. Vous pouvez également participer à des événements musicaux, en vous produisant sur des scènes ouvertes ou en mettant en place des concerts privés. Enfin, il est également important de créer du contenu original et de qualité pour votre public, afin de susciter l’intérêt et de vous démarquer des autres artistes.

Il existe plusieurs moyens de savoir si votre musique plaît ou non. Vous pouvez d’abord vous tourner vers votre entourage proche, qui sera sans doute plus objectif que vous. Vous pouvez ensuite faire appel à des professionnels de la musique, comme des producteurs ou des A&R, qui seront en mesure de vous donner un avis expert. Enfin, vous pouvez également demander l’avis de vos fans en leur proposant des sondages ou des enquêtes sur les réseaux sociaux.

Le buzz peut être positif ou négatif. Il est important de savoir gérer les deux types de buzz, car ils peuvent avoir des conséquences importantes sur votre carrière. Si vous générez un buzz positif, cela peut vous permettre d’augmenter votre visibilité et donc d’attirer plus de fans. Si le buzz est négatif, cela peut au contraire nuire à votre image et donc affecter négativement votre carrière.

Une fois que le buzz est créé, il est important de savoir comment en profiter au mieux. Il faut notamment être présent sur les réseaux sociaux et les plateformes dédiées à la musique en ligne, afin que les internautes puissent facilement vous trouver. Il est également important de rester actif et de continuer à créer du contenu original et de qualité pour susciter l’intérêt du public.

Ces autres sujets peuvent également vous intéresser