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Promouvoir sa musique gratuitement : c’est possible

Il est désormais possible de promouvoir sa musique gratuitement grâce aux nombreuses plateformes en ligne dédiées à la musique. Ces plateformes permettent aux artistes de mettre en ligne leurs chansons et de les partager avec un large public. Elles offrent également aux artistes la possibilité de se connecter avec d’autres artistes et leur audience, ce qui leur permet de se faire connaître et de gagner en visibilité. Mais ce n’est pas la seule manière de mettre en avant vos sons sans dépenser d’argent : réseaux sociaux ou collaborations, voici les solutions pour promouvoir gratuitement votre musique.
promouvoir sa musique gratuitement

Faire connaître sa musique sans dépenser un euro : un enjeu pour tous les artistes en herbe

Faire sa promotion musicale, c’est souvent coûteux, à la fois en temps et en argent. Mais il est possible de promouvoir sa musique gratuitement en mobilisant quelques tips et astuces.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est avantageux pour les artistes de faire connaître sa musique sans dépenser d’argent :

  • un intérêt monétaire, bien sûr, lorsque vous commencez avec peu de ressources
  • mais aussi une concentration sur des leviers gratuits, et qui sont intéressants sur le long terme. C’est le cas de vos médias sociaux, comme Instagram ou Tik Tok par exemple.

Le meilleur moyen d’obtenir de la visibilité, c’est d’être présent partout où vous pouvez l’être. En effet, les artistes peuvent mettre en ligne leurs chansons et les partager avec un large public. Sur les plateformes musicales ou les réseaux sociaux, votre communication permet de vous connecter avec votre communauté (ou communauté en devenir !) et d’autres artistes. C’est un des meilleurs moyens de se faire connaître et de gagner en visibilité

Pour autant, est-ce si facile à atteindre ?

Pas vraiment. En fait, vous serez rapidement confronté à plusieurs problèmes :

  • la gestion de l’ensemble de vos leviers de communication, qui peut être compliquée et chronophage
  • l’évaluation de ces leviers afin de voir ce qui fonctionne le mieux pour attirer votre audience cible
  • Mais surtout, l’évolution incertaine de votre notoriété. Sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook…), les plateformes musicales ou en cas de collaboration, vous vous adressez peut-être à une communauté qui ne correspond pas à votre audience cible. Vos sons et votre positionnement ne vont peut-être pas intéresser une certaine partie de vos auditeurs, donc.

Pensez bien que, pour réussir dans la musique et se faire connaître, vous devez réaliser une musique qualitative, avec une bonne qualité sonore. Vous devez également être présent sur un maximum de canaux de communication, dès vos débuts, pour voir ceux qui fonctionnent le mieux. 

La meilleure promotion gratuite, c’est celle que l’on fait soi-même

Utilisez les différents canaux de communication à votre disposition pour promouvoir efficacement vos musiques et vos albums. Parmi les outils à mobiliser, on peut évoquer :

1. Les réseaux sociaux

Excellent moyen de faire connaître votre musique, vous pouvez utiliser vos profils sociaux pour partager vos chansons et vos clips vidéo avec vos abonnés. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour informer vos fans de vos prochains événements et de vos nouveaux projets.

Ils permettent également de rester en contact avec vos fans et de leur fournir du contenu exclusif. En fait, les réseaux sociaux vont être votre principal moyen d’interagir avec votre audience et de renforcer vos liens avec elle. Vous pouvez travailler votre profil Instagram, Facebook ou Tik Tok et multiplier vos publications.

L’avantage, aussi, c’est de promouvoir sa chaîne YouTube gratuitement. C’est au travers de YouTube que la grande majorité de vos fans vont vous découvrir. Vous devez donc prendre le temps de créer de bons clips vidéo, de bonnes musiques et d’optimiser le tout pour plaire à l’algorithme de YouTube. Après tout, c’est surtout au travers des suggestions de l’algorithme que l’on peut promouvoir sa chaîne YouTube gratuitement.

2. Le teasing de sortie d'album ou de clip

Le teasing de vos futures sorties est une excellente manière de faire connaître votre music. En fait, vous allez surtout jouer sur le bouche-à-oreille pour ce levier-ci, puisque la distribution s’adresse surtout à une audience qui vous suit déjà dans ce cas.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour teaser vos prochains albums ou clips vidéo. Vous pouvez également créer des vidéos promotionnelles et des bandes annonces pour vos albums et vos clips, mais cela demande plus de temps et de moyens. 

Enfin, une autre manière de vous faire connaître est d’organiser des concours et des give-away pour faire gagner vos albums à vos fans, mais ce n’est pas réellement une solution gratuite dans ce cas. 

Le teasing est intéressant, mais il sert surtout à booster la vente de vos titres et à susciter l’intérêt plutôt qu’à faire découvrir vos projets.

3. La mobilisation de votre cercle familial et amical

La mobilisation de vos proches (amis comme famille) est une stratégie classique pour promouvoir votre musique de manière gratuite. En effet, en plus de la puissance du bouche-à-oreille, votre famille et vos amis peuvent vous aider à distribuer votre musique en partageant vos chansons et vos clips sur les médias sociaux. Ils peuvent également vous aider à organiser des événements et à diffuser votre musique auprès de leur entourage.

4. La création d'un site internet

La création d’un site internet peut vous permettre de faire découvrir votre musique de manière gratuite. En effet, votre site internet vous permet de présenter votre musique au monde entier. Votre site web vous permet également de partager vos chansons et vos clips vidéo avec vos fans, de leur fournir du contenu exclusif et de les informer de vos prochains événements.

Attention cependant, les internautes qui visiteront votre site internet concernent une audience qui vous connaît et vous suit déjà. Ce n’est donc pas tant un outil pour attirer de nouveaux fans que pour fidéliser votre communauté actuelle.

5. L'alimentation d'une newsletter

En lien direct avec la création de site web, la newsletter vous aide à distribuer vos sons. En effet, votre newsletter vous permet de rester en contact avec vos fans et de leur fournir du contenu exclusif. Votre newsletter vous permet également de les informer des actualités et de l’évolution de votre album, de votre carrière ou d’éventuelles collaborations et concerts à venir.

Encore une fois cependant, c’est plus un outil pour fidéliser votre fan base actuelle que pour la faire grossir.

6. L'inscription à des playlists sur les plateformes

L’inscription à des playlists sur les plateformes musicales (Spotify, Deezer…) est une excellente façon de faire connaître votre musique sans nécessairement dépenser d’argent, dans certains cas. Elles vous permettent de présenter votre musique à un large public, de vous faire gagner en visibilité et de vous faire connaître auprès des autres artistes.

Le seul inconvénient de cette stratégie, c’est que vous vous adressez à un public large : tout le monde (et sans doute une grande partie) ne sera pas intéressé par vos sons.

D’autres stratégies pour vous faire connaître rapidement, sans dépenser d’argent

Nous avons fait le tour des stratégies existantes pour se faire connaître sans argent, mais il existe d’autres tactiques plus originales pour promouvoir votre musique :

  • Être actif sur les événements auxquels vous participez pour enrichir votre fan base. Cette approche nécessite toutefois de participer à un événement où votre audience cible sera présente en majorité, et de ne pas payer quoi que ce soit pour votre intervention.
  • Reprendre les sons d’un autre artiste plus connu, pour un remix ou un hommage. Même si ça peut améliorer votre notoriété, les auditeurs qui écoutent ces reprises n’aiment pas forcément vos autres musiques ou votre “vrai” style musical. Dans certains cas, ça peut permettre de faire décoller votre carrière.
  • Une autre solution est de faire de la musique libre, mais cette astuce présente beaucoup d’inconvénients, dont le fait que vos musiques soient juste reprises sans faire attention à qui les a composées / chantées (ce qui ne présente pas d’intérêts pour votre notoriété)
Illustration pour Faire connaître sa musique gratuitement

Est-ce réellement possible de mettre en avant ses sons gratuitement ?

Oui, il est possible de mettre en avant ses sons sans dépenser d’argent. Cependant, il faut savoir que cela prendra beaucoup de temps et d’efforts. Vous devrez également créer une bonne stratégie de marketing, durable dans le temps.

Toutes ces stratégies demandent un énorme investissement en temps, et votre gain en termes de visibilité sera plus important, mais pas toujours auprès de votre audience cible. Vous pouvez choisir de rejoindre des labels si vous préférez profiter d’un soutien monétaire, mais cela ne se fera pas sans condition sur votre autonomie.

 

Même s’il est possible de promouvoir votre musique sans mettre la main au portefeuille, peut-on vraiment dire qu’il s’agit de la manière la plus efficace pour procéder ?

Dans les faits, non. Il est même possible que votre carrière ne décolle jamais par manque de moyens. 

La meilleure stratégie pour se faire connaître par son audience cible, c’est de la cibler là où elle se trouve réellement. Et dans la quasi-totalité des cas, il s’agit de YouTube.

Les recherches liées à la musique sont les recherches les plus fréquentes sur la plateforme de streaming de Google. 

Certes, vous pouvez promouvoir votre chaîne YouTube gratuitement, mais cela reste assez incertain en termes d’impact.

Pour augmenter vos chances de constituer une communauté solide, et pour cibler plus spécifiquement votre audience cible, vous devez recourir à la publicité.

La promotion publicitaire reste le meilleur moyen de toucher rapidement et largement votre audience. 

Pour recourir à la publicité sur YouTube, vous pouvez faire appel aux services de Red Label Agency. Mais concrètement, quels sont les avantages et les inconvénients ?

Promouvoir sa musique gratuitement VS faire de la publicité en ligne : Quelles différences ?

On a vu que la promotion gratuite de sa musique est possible, quoiqu’un peu incertaine et surtout limitée en termes d’impact.

Pour booster tout cela, il est nécessaire de dépenser un peu d’argent dans des outils qui seront plus efficaces et qui vous apporteront plus de résultats.

Pour la plupart des nouveaux chanteurs et musiciens, la publicité peut être rapidement très coûteuse. Pour éviter d’avoir à payer trop cher dès vos débuts, Red Label Agency a mis en place une série d’offres YouTube Ads qui s’adaptent parfaitement à votre budget de départ.

Au travers de nos campagnes publicitaires sur YouTube, vous serez en mesure de mettre en avant un de vos clips vidéo directement auprès de votre audience cible. En temps réel, vous pouvez également consulter l’évolution et la performance de votre campagne YouTube Ads. Nos experts sont présents si vous avez besoin d’informations complémentaires pour mieux comprendre votre investissement.

Mais alors, quelle solution choisir ?

 

Avantages

Inconvénients

Promouvoir sa musique gratuitement
  • Pas ou peu de dépenses monétaires
  • Leviers intéressants sur le long terme
  • Efficacité restreinte
  • Peut-être que votre carrière ne décollera pas avec seulement ces méthodes
  • Vous ne ciblez pas forcément votre audience cible.
Promouvoir sa musique via la publicité
  • Vous êtes sûr de toucher votre audience cible
  • Types de publicités adaptées à vos objectifs
  • Suivi transparent des performances de votre campagne publicitaire
  • Vous êtes présents là où se trouve la majeure partie de votre cible
  • Coûteux, mais les tarifs restent flexibles selon votre budget (de 89 € à 1899 €)

Vous l’aurez compris, la promotion de votre musique est d’autant plus intéressante lorsque vous investissez un peu d’argent. Pour autant, la meilleure manière de procéder est de combiner les deux solutions : promouvoir sa musique gratuitement, au travers des réseaux sociaux et son site web, et au travers des publicités. Vous maximisez vos chances de vous constituer une communauté durable et pérenne.

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