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Comment promouvoir efficacement sa musique sur Spotify : Nos conseils


Aujourd’hui, Spotify compte plus de 422 millions d’utilisateurs mensuels, dont 182 millions en version premium et qui écoutent régulièrement de la musique sur l’application. Autrement dit, Spotify, aujourd’hui, est une des plateformes les plus fréquentées pour écouter de la musique. Par extension, c’est aussi une des meilleures plateformes sur lesquelles promouvoir sa musique en 2022

Mais face à autant d’auditeurs et autant de concurrence, comment réussir à se mettre en avant sur la plateforme musicale ? Est-ce que cela va vraiment faire décoller votre carrière ? Est-ce à la portée de tous ? 

L’équipe Red Label Agency vous dévoile les meilleurs conseils pour promouvoir sa musique sur Spotify

Promouvoir sa musique sur spotify

Paramétrez votre profil Spotify for Artists afin de promouvoir efficacement votre musique

Spotify for Artists est un outil gratuit qui vous permet de contrôler votre profil artiste sur Spotify et de communiquer directement avec vos fans. Vous pouvez également utiliser l’outil pour suivre l’engagement de vos fans et découvrir de nouveaux auditeurs. Pour mettre en avant efficacement votre musique sur Spotify, il est important de bien paramétrer votre profil Spotify for Artists. Suivez nos conseils pour optimiser au maximum votre profil et boostez la visibilité de votre musique !

Assurez-vous que toutes les informations essentielles à votre sujet sont bien renseignées sur votre profil Spotify for Artists. Votre photo de profil doit être à jour et représentative de votre image artistique. De la même manière, pensez à ajouter une photo de couverture à votre profil pour donner un aperçu visuel de votre univers musical. 

 

Prenez le temps de rédiger une courte biographie qui présente votre parcours et vos influences musicales. Cette biographie sera lue par une partie de vos fans et il est important qu’elle soit à la fois professionnelle et attrayante. Vous pouvez proposer 2-3 paragraphes, en anglais si vous visez l’international, ce qui vous permettra de mettre en avant vos dernières sorties par exemple. Cela implique que vous modifiez régulièrement votre bio selon vos dernières sorties.

Une fois que vous avez renseigné toutes les informations indispensables sur votre profil, passez à la promotion de vos titres. Spotify for Artists vous permet de choisir un titre en vedette (Artist’s pick) sur votre profil. C’est l’occasion idéale pour mettre en avant un nouveau single ou un titre phare de votre dernier album. 

Fonctionnalités plus discrètes sur l’outil, vous pouvez publier des stories et des posts destinés à vos fans. Les stories sont des contenus visuels temporaires que vous pouvez partager sur votre profil pour annoncer un concert ou présenter un nouveau titre. Les posts sont quant à eux destinés à une diffusion plus longue et peuvent être utilisés pour partager des photos, des vidéos ou des liens vers des articles pertinents.

Tout l’intérêt d’avoir un compte Spotify for Artists réside dans le fait d’avoir accès à vos statistiques disponibles pour suivre l’engagement de vos fans et découvrir de nouveaux auditeurs

Promotion musique spotify

Vous pouvez notamment voir combien de fois chaque titre a été joué, quels pays ont le plus écouté votre musique, etc. 

Ces informations sont très utiles pour cibler au mieux vos actions promotionnelles et atteindre efficacement vos fans, mais aussi pour voir si un de vos titres fait un flop ou au contraire plait énormément.

En résumé :

  • Mettez en avant des photos représentant votre univers (format jpg ou png, 2660×1140 pour la bannière et 300×30 pour la photo de profil)
  • Optimiser votre biographie et votre contenu en vedette selon vos dernières sorties et ce que vous souhaitez absolument mettre en avant
  • N’oubliez pas que vous pouvez également lier vos réseaux sociaux et mobiliser le “Merchbar” si vous vendez des produits physiques.

Dans certains cas, les artistes que nous accompagnons n’ont pas la volonté de gérer leur compte Spotify et de mettre en ligne leurs sons. Pour pouvoir se concentrer pleinement sur leurs productions et faire jouer leur créativité, Red Label Agency propose également un service de mise en ligne de vos publications et la distribution de vos sons sur les plateformes de streaming.

Les leviers indispensables pour promouvoir sa musique sur Spotify

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour les artistes de se faire connaître sur Spotify. Dans les faits, Spotify est un levier où vous avez peu de marges de manœuvre et peu de possibilités pour faire connaître vos sons, mais elles sont tout de même intéressantes à tester et à mettre en place pour vous faire connaître.

Proposer de la bonne musique

Le prérequis pour se faire connaître, apprécier et surtout pour avoir de nouveaux fans, c’est encore de faire de la bonne musique. C’est un point classique et qui peut paraître inutile à souligner, mais c’est vraiment la base de ce qui pourra vous faire découvrir Spotify.

Vous êtes en concurrence avec un nombre immense d’autres artistes, et même si les auditeurs découvrent vos sons au travers de recommandations ou par hasard, il n’est pas sûr qu’ils vous suivent pour autant.

Ils peuvent ne pas aimer votre musique, ou même l’aimer mais ne pas aller plus loin, ne pas chercher à vous découvrir. Produire de la bonne musique, avec une bonne qualité sonore et qui convient à votre audience cible est le socle qui permettra de vous faire connaître en tant qu’artiste, chanteur, musicien ou groupe de musique.

Promotion musique spotify

Créer ses playlists

Promouvoir sa musique sur Spotify et sur les autres plateformes de Streaming est une bonne manière de faire découvrir vos sons, même si une très grosse partie de cette audience ne prendra pas la peine de découvrir plus amplement vos musiques.

Pour vous assurer toutes vos chances de vous faire découvrir, il existe diverses méthodes : pitcher vos sons pour rentrer dans l’algorithme de Spotify, les stories que nous avons déjà évoquées, mais le plus intéressant reste le fait de s’inscrire dans des playlists. 

Le système de playlist est au centre des plateformes et logiciels de musique en streaming aujourd’hui. Il est fortement recommandé de créer des playlists autour de vos sons, notamment pour votre audience actuelle et à venir, à savoir :

  1. Le best of de vos sons, de vos sorties récentes et de vos musiques qui fonctionnent le mieux
  2. La playlist autour de vos collaborations, qui reprend vos sons du moment mais éventuellement d’autres artistes de votre entourage dans un style musical proche ou similaire (mais pas forcément)
  3. Les playlists variables qui visent une portée globale, mais qui sont plus compliquées à mettre en avant. Concrètement, il s’agit de mettre les meilleurs morceaux sur un univers musical donné, et d’y inclure quelques-uns de vos morceaux. Mais à ce point, c’est une stratégie un peu plus compliquée et qui ne vous donnera pas nécessairement beaucoup de visibilité.

Vous l’aurez compris, créer ses propres playlists Spotify est nécessaire pour pouvoir informer indirectement vos auditeurs et mettre en avant vos sons et collaboration auprès de vos fans, mais ce n’est pas ce qui vous fera nécessairement connaître auprès d’une communauté nouvelle. Les collaborations avec d’autres artistes sont toutefois recommandées, surtout s’ils procèdent de la même manière, ce qui vous permettra d’être mis plus en avant face à leur communauté.

Se faire inscrire sur des playlists

Le meilleur moyen de gagner en visibilité auprès d’une nouvelle audience est de se faire inscrire sur des playlists déjà bien établies, ou de labels qui savent comment s’y prendre.

Il existe différents types de playlists :

  • éditoriales : ce sont les playlists phares et mises en avant par l’équipe éditoriale de Spotify. Concrètement, si vous êtes visibles dans une de ces playlists, vous avez mobilisé le meilleur moyen d’être visible sur Spotify. Encore faut-il réussir à se faire inscrire dans ces playlists, puisque la concurrence pour son inscription est assez forte. Veillez bien à inscrire vos musiques sur différentes playlists auparavant pour faire en sorte que votre profil, et certains de vos sons, soient visibles par les algorithmes de Spotify. À terme, il s’agit d’un indicateur fort car plus vos musiques sont jouées, plus elles seront reconnues comme intéressantes par le staff. C’est toutefois un travail de longue haleine qui est difficilement payant.
  • éditoriales personnalisées : la différence se joue ici au niveau algorithmique. Les musiques mises en avant sont déterminées en partie par l’équipe éditoriale et en partie par l’algorithme. C’est aussi un bon moyen de se faire connaître et d’apparaître dans des playlists qui intéressent les internautes, mais ici vous n’avez pas de marge de manœuvre ni aucun levier pour mettre en avant votre musique.
  • algorithmique : c’est le type de playlist qui vous incite à attirer votre fanbase actuelle autant que possible sur Spotify. Plus vous allez avoir de musiques sauvegardées ou mises en favoris sur Spotify, plus l’algorithme les identifiera comme du haut potentiel. C’est ainsi que vous toucherez petit à petit une nouvelle audience, grâce à l’algorithme qui mettra en avant vos sons auprès d’utilisateurs qui aiment le même style de musique. Vos morceaux pourront ainsi être mis en avant dans les playlists algorithmiques (“Conçu pour vous”, “Vos mix préférés”, “Place au contenu que vous aimez”…) 
  • de marque : possédés notamment par les labels et autres gros acteurs musicaux. Ces labels ont tendance à sélectionner des morceaux et groupes déjà bien implémentés dans certains secteurs musicaux, mais ils visent également à mettre sur le devant de la scène des groupes émergents et des artistes en herbe pour proposer plus de nouveautés.

Il peut être compliqué de se faire reconnaître par Spotify afin d’être mis en avant auprès d’une audience neuve. Pour autant, vous avez la possibilité d’agir pour améliorer vos chances d’apparaître. Ce n’est pas forcément quelque chose qui vous permettra d’être plus connu, puisque la plupart des auditeurs vont simplement écouter la musique sans aller plus loin. En revanche, c’est une excellente manière de faire découvrir vos sons. Et même si seulement 5% des auditeurs commencent à vous suivre, c’est déjà une très belle avancée pour votre carrière musicale.

Vous l’aurez compris, réussir à être visible dans n’importe lequel de ces types de playlist vous permet d’améliorer continuellement vos chances d’apparaître dans les playlists algorithmiques. Il est donc intéressant de construire une stratégie de visibilité à ce niveau-là pour vous faire remarquer par l’algorithme de Spotify

En ce qui concerne les labels de marque, l’accès est beaucoup plus compliqué si vous n’avez pas les contacts adéquats. Chez Red Label Agency, nous sommes en collaboration étroite avec des labels et playlisteurs reconnus sur la plateforme. Si vous êtes intéressés par l’intégration de vos musiques sur des playlists écoutées et populaires, vous pouvez consulter nos offres liées à l’inscription sur les playlists Spotify.

Utilisez un code spotify

Promotion musique spotify

Un autre moyen de se faire connaître via Spotify est de partager vos sons sur vos autres réseaux sociaux. Faire communiquer vos différents réseaux entre eux est un moyen très puissant pour améliorer votre visibilité

Pour cela, vous avez à votre disposition une fonctionnalité Spotify qui vous permet de placer un QR code pour renvoyer vers vos musiques sur la plateforme de streaming. N’hésitez pas à recourir à cette fonctionnalité, elle permet surtout d’avertir et d’encourager vos fans actuels à écouter vos anciennes et nouvelles sorties, mais elles permettent indirectement de vous faire détecter par l’algorithme et peut être de ramener certains de vos auditeurs d’autres réseaux sociaux pour vous suivre sur Spotify.

Du coup, Spotify ou pas Spotify pour promouvoir sa musique ?

En conclusion, Spotify est à la fois un moyen pour faire connaître sa musique et l’outil grâce auquel on peut l’écouter. Si vous êtes suffisamment actif, que vous encouragez régulièrement vos auditeurs à écouter vos sons et les intégrer dans leurs playlists, vous augmentez vos chances de créer un effet boule de neige au niveau des playlists algorithmiques par la suite.

Pour autant, la promotion de sa musique sur Spotify ne suffit pas en elle-même. En plus de ces leviers, il y a aussi les autres réseaux à mobiliser :

La promotion par les influenceurs : il s’agit de demander à des influenceurs musicaux (blogueurs, youtubeurs, etc.) de parler de votre musique sur leur blog ou dans leurs vidéos. Cela permet d’augmenter considérablement votre visibilité et donc vos chances d’être découvert par de nouveaux fans.

La promotion sur les réseaux sociaux : c’est un levier très efficace, notamment si vous avez un public cible bien précis. En effet, en fonction de votre musique et de votre public, certains réseaux sociaux seront plus efficaces que d’autres. Par exemple, si vous avez un public jeune, Instagram sera plus efficace que Facebook.

La participation à des concours : il existe de nombreux concours musicaux sur internet, notamment sur Spotify. Il s’agit généralement de proposer aux internautes de voter pour leur chanson préférée. Cela permet d’augmenter considérablement votre visibilité et donc vos chances d’être repéré par un label ou une maison de disques.

La diffusion en radio : c’est un levier très efficace pour faire connaître sa musique, mais les retombées sont moins importantes.

– Vous pouvez aussi être amené à promouvoir votre musique via des moyens payants, sur Spotify ou non, mais tous ne se valent pas. Voyons ce point de plus près 

Mettez en avant vos sons grâce à la publicité sur Spotify

Spotify est une des plateformes musicales les plus importantes pour écouter de la musique, directement après Youtube.

Si vous avez un budget publicitaire, il peut être judicieux d’investir dans quelques annonces Spotify. Les annonces Spotify sont un excellent moyen de mettre en avant votre musique auprès d’un public plus large et de les inciter à cliquer sur votre page artiste. Il y a différentes façons de cibler votre publicité Spotify, alors assurez-vous de bien réfléchir à qui vous voulez toucher avant de dépenser votre argent. Parmi ces manières de procéder, vous pouvez recourir aux publicités :

  1. Ad Studio : ce sont les publicités qu’écoutent les auditeurs en version gratuite, qui s’intercalent entre deux musiques. Elles peuvent être intéressantes mais ne s’adressent qu’à un population qui privilégie la version gratuite : peut être que Spotify n’est pas leur plateforme d’écoute privilégiée…
  2. Marquee : c’est les recommandations sponsorisées qui apparaissent en plein écran à l’ouverture du Spotify de vos auditeurs pour les encourager à écouter votre dernier son. C’est une bonne manière de procéder pour encourager les internautes à découvrir votre nouveau son, mais ce type de publicités s’adresse en priorité à votre audience existante.

En fait, la publicité sur Spotify n’est pas la plus intéressante pour promouvoir sa musique sur la plateforme de streaming.

Si vous avez un budget publicitaire, le meilleur investissement reste la plateforme où se trouve la majorité de votre audience cible, à savoir YouTube.

YouTube Ads a plusieurs avantages non négligeables :

  • Sur Spotify, l’utilisateur écoute surtout le son et ne regarde que très peu le visuel. Cela signifie que l’internaute n’a pas la même disponibilité quand il écoute de la musique sur Spotify et quand il regarde une vidéo sur YouTube : dans les deux cas, l’attention qui sera apportée à votre publicité, et son impact, ne seront pas les mêmes.
  • En termes d’engagement de l’internaute, il est moins évident de vous faire découvrir via Spotify ads car l’internaute a peu de chances d’aller sur vos réseaux ou votre profil de prime abord. Sur YouTube, la plateforme étant plus visuelle vous permet d’améliorer les chances de recueillir de nouveaux intéressés.
  • YouTube Ads n’est pas nécessairement très coûteux pour un retour sur investissement souvent intéressant. Il s’agit de cibler votre audience cible, c’est-à-dire celle qui a le plus de chances d’apprécier vos sons, et de promouvoir vos sons auprès de cette audience.

Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez consulter les différents indicateurs pour voir ce qui fonctionne bien ou non. 

Nous vous conseillons donc de tester les deux approches publicitaires, mais si vous souhaitez maximiser vos chances de faire grossir votre communauté de fans, nous mettons en place vos campagnes youtube Ads manuellement, en toute transparence et en vous laissant le contrôle.

FAQ - promouvoir sa musique sur Spotify

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre musique sur Spotify. Vous pouvez par exemple créer des playlists thématiques, des listes de lecture musicales, des podcasts ou des vidéos musicales. Vous pouvez également partager des liens vers votre musique sur les réseaux sociaux et dans d’autres forums en ligne. La clé est de trouver le type de contenu qui fonctionnera le mieux auprès de votre public cible.

Il n’y a pas de risques particuliers à promouvoir sa musique sur Spotify. Cependant, comme pour toute forme de promotion, il y a certaines choses à prendre en compte afin d’éviter tout problème. Par exemple, assurez-vous toujours de respecter les droits d’auteur et ne partagez pas de contenu sans l’autorisation du titulaire des droits. 

C’est important dans le cas d’une collaboration qui pourrait mal tourner avec un autre artiste. De plus, n’oubliez pas que la promotion agressive peut repousser certains auditeurs potentiels. Mais dans le cas de la promotion sur Spotify, il n’y a pas beaucoup de moyens de faire de promotion agressive, ou alors c’est qu’elle ne dépend pas réellement de vous (mise en avant par l’algorithme).

Oui ! En plus des conseils déjà mentionnés, voici quelques autres conseils pour vous aider à promouvoir votre musique sur Spotify :

– Mettez à jour régulièrement votre profil et votre photo de profil ;

– Incluez un lien vers votre musique dans votre bio ;

– Partagez du contenu intéressant et engageant sur vos réseaux sociaux afin de teaser vos dernières sorties, et placez un QR code vers votre nouvelle musique pour rediriger votre audience vers Spotify ;

– Créez une playlist thématique et partagez-la avec vos amis et followers.

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