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Comment promouvoir efficacement sa musique sur Instagram pour se faire connaître ?

Instagram est le 3ème réseau social le plus utilisé en France, après Facebook et YouTube. En 2022, la plateforme de Meta totalise plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels rien qu’en France, soit près d’un tiers de la population française. Instagram est devenu un réseau social de choix pour promouvoir sa musique et donner un coup de boost à sa carrière musicale, surtout car 34% des utilisateurs de la génération Z (18-25 ans) structurent leurs abonnements en partie autour de la musique. De nombreux artistes, musiciens ou non, s’en sont servis de tremplin afin de faire grossir leur communauté.  Mais est-ce réellement si simple ? Parmi les 22 millions d’utilisateurs mensuels, c’est également une partie non négligeable d’artistes qui sont actifs sur le réseau social américain. De quoi affronter une très forte concurrence. Pour vous préparer au mieux dans la promotion de votre musique sur Instagram, nous avons créé un top des conseils et étapes les plus importantes facilement actionnables par tous.  Voici les 13 astuces (+1) dévoilées par l’équipe Red Label Agency pour mettre efficacement vos sons en avant sur Instagram.
Illustration de likes sur Instagram

Proposer un profil Instagram optimisé

Bien remplir son profil Instagram est une priorité pour vous donner une bonne image professionnelle.

Vous devez veiller à créer une bio originale et descriptive de votre identité, de ce que vous proposez et qui reflète votre tempérament. Si vous le souhaitez, vous pouvez être énigmatique, mais il faut que ça convienne à votre image d’artiste.

Pensez également à ajouter une photo de profil originale, qui peut être remarquée facilement afin de vous démarquer des autres profils de la plateforme. Sur Instagram, la communication est très visuelle : vous devez miser sur cet aspect visuel pour améliorer votre base de followers. 

En termes de contenu textuel supplémentaire, pensez également à ajouter les liens de vos différents réseaux sociaux, profils musicaux et même site internet dans votre bio. C’est un des seuls moyens de pouvoir promouvoir globalement l’ensemble de vos sites : profitez-en pour que l’ensemble des endroits où peuvent vous retrouver votre communauté soit renseigné dans votre profil.

Pensez également à bien choisir les hashtags (#) que vous allez insérer dans votre bio, qu’elle reflète à la perfection votre tempérament et votre identité plutôt que simplement votre métier d’artiste.

Passer votre compte en pro

Créer un compte pro est un must have pour vous, car vous souhaitez investir Instagram en tant que créateur musical et pas uniquement consommateur de contenus. 

Pour créer un compte pro sur Instagram, le prérequis est de posséder une page Facebook, puisque les deux plateformes sont liées par cette fonctionnalité. 

Pour faire la demande auprès d’Instagram, c’est assez simple :

  1. Allez dans vos paramètres
  2. Cliquez sur l’option “Passer à un compte professionnel”
  3. Sélectionnez le compte Creator
  4. Sélectionnez la catégorie “Musicien/groupe” et validez afin de passer en compte professionnel !
créer un compte pro instagram musicien étape 1
étape 2 pour créer un compte pro sur instagram en tant que musicien
étape 3 pour créer un compte pro sur instagram en tant que musicien

À partir de ce moment-là, vos différents posts seront visibles par tous puisque votre profil deviendra automatiquement public.

L’avantage d’avoir un compte pro pour les musiciens et chanteurs est multiple :

  • Gain de temps pour publier à la fois sur Instagram et Facebook (même si ce n’est pas toujours intéressant), ce qui vous permet de trouver de nouveaux fans sur les deux plateformes en même temps.
  • Permet d’avoir accès aux statistiques de votre page Instagram.

Plus tôt ce sera fait, plus tôt vous pourrez voir l’évolution de vos statistiques (followers, like, etc.) et étudier l’impact de votre communication musicale.

Mettez en avant votre identité

En tant que chanteur ou groupe, vous avez une identité qui vous est propre. Mettez-là en avant selon votre stratégie : vous devez être original, incarner parfaitement votre personnage et créer une page Instagram qui corresponde en ce sens.

Soyez original, cherchez avant tout la différenciation sur vos posts et sur votre profil par rapport à la masse d’artistes existantes sur la plateforme. C’est le meilleur moyen de constituer une communauté fidèle, de réussir et de se faire remarquer par rapport aux autres artistes.

Selon votre style musical et les couleurs employées, vos auditeurs se retrouveront plus facilement dans vos posts. L’important, c’est de penser cohérence du début jusqu’à la fin.

Soignez vos visuels

Instagram est un réseau social très visuel, peut-être plus que les autres. Il est donc important de miser sur des photos et images de très grande qualité : vous n’êtes pas photographe mais vous devez vous comporter tel quel. Ne publiez pas une affiche de concert par exemple, mais veillez plutôt à publier une photo plus authentique, plus spécifique à cette situation, qui incitera l’internaute à regarder, cliquer et lire la description, tout en restant dans le thème (à savoir la promotion de votre concert).

Soignez votre feed

Vos publications doivent être cohérentes avec votre image. En partant de ce principe, votre feed doit être bien pensé et organisé selon vos posts publiés et à venir. Privilégiez plutôt la qualité de vos posts et le fait qu’ils soient agréables à regarder à la quantité de posts répétitifs ou peu intéressants. 

Dans votre situation, et si vous voulez faire d’Instagram un levier fort de votre stratégie de communication pour promouvoir votre musique, vous pouvez créer un calendrier éditorial afin de planifier vos publications. Ce fonctionnement est très intéressant pour concevoir vos créations de contenu comme un projet et vous forcer à rester régulier dans la publication de vos posts.

Illustration de feed Instagram

Choisissez soigneusement vos hashtags (#)

Il y a plusieurs réseaux sociaux qui ont recours aux hashtags, mais tous n’ont pas la même utilité. Les hashtags sont importants sur Instagram car ils sont un des moyens les plus simples d’apparaître suite à une recherche d’un utilisateur ou dans les recommandations de l’internaute, selon ses préférences. 

Pour bien soigner vos hashtags, nous vous conseiller :

  • de faire en sorte qu’ils soient assez courts, pas plusieurs mots collés pour faire une phrase
  • pas trop compliqués ou trop techniques selon votre spécialité, sauf si cela correspond à votre identité de groupe ou d’artiste
  • assez généraux et en même temps assez ciblés… On évitera donc le #musique mais également le hashtag #musiquedoucepourdormir
  • De mettre suffisamment de hashtags (#), mais pas trop non plus. On estime que 6 à 10 par post est une bonne moyenne.

Il n’est pas toujours évident de trouver les hashtags à placer dans ses posts. Pour vous aider, il existe quelques outils gratuits, comme tagsfinder qui vous offre des suggestions selon le hashtag renseigné. De quoi trouver assez facilement des hashtags peu exploités ou clés pour votre stratégie de visibilité.

Faites varier vos posts

Être cohérent, régulier et original, ça présente rapidement des limites. Et souvent, ces limites sont liées à votre créativité. Vous êtes chanteurs, ou musiciens, mais pas créateurs de contenus textuels ou visuels en premier lieu.

Bien qu’il s’agisse d’une casquette que vous devez adopter, il peut être compliqué de trouver de nouvelles idées tout au long de votre communication sur Instagram.

Alors, pour vous aider, vous pouvez faire varier vos posts selon les autres créateurs : faites des collaborations, et surtout, allez voir ce que fait la concurrence, non pas pour copier ce qu’ils font mais pour vous inspirer. 

Cela pourrait vous aider à trouver de nouveaux concepts, ou à reproduire un concept observé chez d’autres artistes (pas forcément musiciens !) à votre sauce.

N’hésitez pas également à faire des collaborations avec d’autres artistes pour qu’ils mettent en avant vos sons ou vos featurings. Cette astuce permet d’élargir son audience potentielle et de promouvoir sa musique sur Instagram sur d’autres profils de créateurs.

Créer de l’interaction avec vos followers en créant de la proximité

Illustration des metrics sur Instagram avec un compte pro

Faire jouer la proximité est un des meilleurs moyens de se constituer un noyau solide et durable de fans.

De temps à autre, créez un post plus ouvert sur votre vie privée, sur vos passions en dehors de la musique ou sur vos autres activités. Cela permettra de vous donner un côté plus humain et d’immiscer volontairement votre auditeur dans votre vie privée, afin de lui donner un aperçu plus sincère de votre personne.

L’interaction avec votre communauté est très importante. Les sessions FAQ, que ce soit des sessions planifiées ou le fait de répondre par-ci par-là à une question d’un utilisateur, vous permet de donner de l’importance à votre communauté. Cela encourage également l’interaction puisque vos abonnés constatent que vous répondez à leur sollicitation, et se sentent plus impliqués. C’est donc un cercle vertueux à entretenir tout au long de votre carrière musicale.

Exploitez le format vidéo

Nous avons beaucoup évoqué les visuels et leur importance sur un réseau comme Instagram, mais un autre format qui fonctionne énormément, c’est les vidéos. 

Sur Instagram, vous avez différentes manières de publier une vidéo :

  • Via Instagram Videos, anciennement IGTV pour qu’elles apparaissent dans le feed de vos abonnés
  • Dans vos stories
  • Dans vos Reels

Quelle que soit votre affinité avec la plateforme, concentrez-vous sur l’ensemble de ces solutions pour maximiser votre visibilité.

Dans les deux premiers cas, vous vous adresserez surtout à votre communauté, mais dans le troisième cas, il s’agit d’un levier fort et intéressant pour vous faire découvrir par une population qui ne vous connaît pas encore.

Globalement, favorisez le format 4:5 pour les vidéos, avec une résolution d’au moins 1080×1080 (oui, la qualité des vidéos est aussi un critère important !).

Soyez régulier

Nous avons déjà évoqué la possibilité de mettre en place un calendrier éditorial pour planifier vos publications. 

En plus de cela, vous pouvez tester différentes heures et jours de publication pour vos posts. En termes de timing, c’est à vous de voir, selon vos résultats, votre rythme et vos envies, le meilleur moment où vous devez publier vos contenus, afin de voir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience.

De manière globale, le matin (6h – 9h) et le soir (18h – 22h) sont les meilleurs moments pour publier vos contenus, car c’est le moment où les utilisateurs sont les plus disponibles. Par contre, c’est aussi le moment où la plupart des créateurs de contenus sur Instagram vont publier leurs posts. À vous de voir ce qui est le plus intéressant dans votre cas de figure.

Faites communiquer vos réseaux entre eux

Votre objectif, au-delà de créer du lien avec votre communauté, est de faire grossir cette communauté. Mais c’est également de faire en sorte, à terme, que votre fanbase écoute vos sons et se rende à vos concerts

Pour cela, n’hésitez pas à promouvoir vos dernières sorties (clips, albums), vos dernières tournées ou festivals, mais également vos autres réseaux sociaux et vos profils de plateforme de streaming, comme Spotify, Deezer et compagnie. Cela peut grandement aider à promouvoir sa musique sur Instagram.

Instagram reste un outil qui vous permet d’obtenir des conversions, de nouveaux auditeurs et donc d’améliorer votre notoriété. 

Faites communiquer vos médias sociaux intelligemment : teasez votre futur clip et incitez votre communauté à l’écouter via un lien spotify ou deezer. 

Mettez en avant votre planning de tournée, les préparatifs ou tout ce qui peut ajouter une dimension émotionnelle à l’événement, en mettant en avant la vente des billets sur votre site internet pour attirer un maximum de monde.

Promouvoir sa musique sur Instagram 4

Privilégier une audience stable et durable à de l’achat de followers factices

Une étape bien souvent source de débats : l’achat d’abonnés ou de likes factices. 

Quelle que soit les plateformes et les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez être tenté d’acheter des likes ou des abonnés, comme Instagram, Tik Tok ou Youtube, l’achat n’est pas viable. 

Nous le répétons : n’achetez jamais votre visibilité lorsqu’elle est factice.

Pour plusieurs raisons :

  • Les algorithmes sont de plus en plus sévères avec ces pratiques de manipulation
  • L’achat sert surtout à faire gonfler vos vanity metrics (indicateurs de vanité), mais cela ne fera pas grossir votre communauté
  • Ils ne représentent pas une vraie audience, durable dans le temps, qui évoluera avec vous et écoutera vos sons.

Il y a de très nombreux inconvénients à recourir à l’achat de vues factices, et bien souvent les pénalités tombent tôt ou tard. Rien n’est pire, lorsque l’on est musicien, que de se faire invisibiliser sur les réseaux sociaux où se trouvent la plupart de votre audience.

Chez Red Label Agency, nous avons lutté contre cette pratique à notre échelle en proposant des packs publicitaires pour YouTube Ads. Cela permet de vous proposer de réelles vues, via des vidéos sponsorisées qui s’afficheront spécifiquement auprès de votre audience cible. Cela permet de maximiser votre visibilité, de faire grossir efficacement votre audience, et surtout d’investir dans une solution fiable d’échange avec la plateforme elle-même sans risquer de se faire pénaliser.

Si vous êtes éventuellement intéressés par l’amélioration de votre visibilité sur YouTube, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour consulter nos propositions.

Booster votre visibilité sur la plateforme à l’aide de la publicité (Ads)

Faire de la publicité sur Instagram vous permet de vous adresser et de trouver de nouveaux followers.

La publicité est souvent un mot effrayant pour les artistes en herbe, surtout pour les chanteurs et les groupes débutants.

Voyez plutôt cela comme un investissement de départ pour promouvoir votre musique : sur un marché ultra-concurrentiel et dans une économie de l’attention sur sollicitée, les publicités vous permettent d’être visible auprès de votre public cible assez simplement, afin de faire grossir votre communauté plus rapidement ou de mettre en avant votre album.

Il existe différents types de publicité que vous pouvez mettre en ligne sur Instagram :

  • Publicités Explore : apparaît dans la continuité d’un post consulté via l’onglet l’exploration
  • Publicités IGTV : Assez classiques mais efficaces, elles apparaissent dans le fil Instagram de votre audience ciblée
  • Publicités de collection : Plutôt adapté pour la vente de produits physiques
  • Publicités Instagram Shopping : Pareil, sauf si vous avez éventuellement des goodies à vendre et un merchandising intéressant
  • Publicités Stories : Très intéressant pour se faire connaître mais aussi pour renforcer votre notoriété. Elle apparaît entre deux stories et donne l’illusion d’être naturel et pas sponsorisé, ce qui est d’autant plus engageant

Dans tous les cas, pensez bien à créer une vidéo publicitaire accrocheuse et non-invasive, une vidéo qui suscite l’intérêt de votre audience cible dès les premières secondes et qui permet de promouvoir efficacement sa musique sur Instagram.

Bonus : aller plus loin dans la création de posts

Grâce aux diverses applications existantes sur le Play Store par exemple, vous pouvez aller plus loin dans la création de vos publications et créer des contenus plus poussés et plus travaillés. Parmi les outils les plus populaires, nous pouvons citer :

  • Hyperlapse pour mettre une vidéo au ralenti ou l’accélérer
  • Layout pour créer des posts splittés uniques et attirants
  • Unfold pour créer des designs de posts et de stories remarquables
  • Font Studio pour ajouter une police personnalisée à vos posts
  • FontCandy qui a la même fonctionnalité que la précédente application
  • InSquare Pic pour bénéficier de nombreuses possibilités de personnalisation de vos posts
  • Square Pic qui vous permet de gagner du temps pour les photos qui ne sont pas aux bonnes dimensions (vous permet de les publier sans les rogner !) ainsi que des options de personnalisation supplémentaires.
  • Framatic (iOS) pour les montages photos sur Instagram (mais pas que).

Finalement, il y a de nombreux points à prendre en compte pour réussir à être visible sur Instagram. La priorité reste tout de même de vous faire connaître et de mettre en avant vos sons : publiez sur vos différents réseaux sociaux et rendez-vous visibles autant que vous le pouvez, mais les règles d’or restent toujours actives : publiez régulièrement du contenu cohérent avec votre identité, ce que vous voulez transmettre, vos nouveautés et vos dernières sorties afin de créer de l’interaction avec votre communauté et promouvoir votre musique et vos futures sorties.

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